
Deux musiques pour débuter cool
Sailor – Jacaranda
The Buggles – Island

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Shout
Incontestablement un classique qui lança définitivement les Isley Brothers qui sont par ailleurs les compositeurs de la chanson. Du fait de sa longueur, plus de 4 minutes en 1959 c’était énorme, elle fut divisée en deux parties. Si le titre ne fut pas un énorme succès pour eux, il suscita de nombreuses reprises qui l’entretiendront dans l’oreille du public, dont Mr Hallyday sur l’Olympia 64. La version de Lulu et ses Luvvers en 1964, amplifia encore le phénomène en rencontrant le succès en Angleterre. Peut être le titre qui le plus pour la renommée fut le presque homonyme « Twist And Shout » immortalisé par les Beatles sur leur premier album et le légendaire EP du même nom.
Version originale, The Isley Brothers, 1959
La reprise pétaradante de Lulu et les Luvvers
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
Rick Nelson – I’ve Got My Eyes On You (USA 1962)
The German Bonds – Remember (Allemagne 1965)
Ian & The Zodiacs – Why Can’t It Be Me (Allemagne 1965)
The Motions – For Another Man (Hollande 1965)
The Mojos – Forever (UK 1963)
Chat devait arriver…

Partis rejoindre les étoiles

Zoot Money (1942 – 2024)
Chanteur, claviériste, principalement connu durant les sixties pour avoir été le meneur de Zoot Money & Big Rool Band et Dantalian’s Chariot. Il a aussi joué avec une multitude d’artistes.
Zoot Money & Big Rool Band – A Big Time Operator
Dantalian’s Chariot – The Madman Running Through The Fields

Caterina Valente (1931 – 2024)
Née à Paris de parents italiens, elle a mené un carrière internationale prolifique. Elle parlait couramment six langues et enregistra dans onze langues différentes et autant de styles. Elle s’est produite avec de très grands noms, entre-autres Bill Haley, Bing Crosby, Dean Martin, Perry Como, Louis Armstrong, Ella Fitzgerald. Sa discographie est pléthorique. Les artistes de cette trempe sont assez rares.
Vive La Rock And Roll, Bill Haley & The Comets & Caterina Valente –
Avalon, Ella Fitzgerald, Caterina Valente, Perry Como
Till, avec l’orchestre de Count Basie
Vocal jazz sur la Pavane de Gabriel Fauré

