
Deux musiques pour débuter en passant par les Portes
MonaLisa Twins – People Are Strange
Lauren Ruth Ward – Riders On The Storm

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Black Betty
C’est un exemple typique d’une chanson de folk traditionnel dont on ne connait pas vraiment les origines, probablement un chant de prisonniers, dont on retrouve des traces dans différents endroits. Elle sera mise dans une forme plus ou moins définitive par Leadbelly, un simple vocal avec des claquement de mains. Manfred Mann en fera une version plus modernisée intitulée « Big Betty » en 1968. Mais elle entrera définitivement dans la mémoire collective via la version trépidante de Ram Jam en 1977. Quand je dis définitive c’est une certitude, le clip d’époque a été vu par plus de 374 millions d’internautes en 7 ans.
Première version enregistrée Leadbelly, 1939
La version définitive de Ram Jam, 1977
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
The Robots – Soldier Beat (Belgique 1966)
John Paul Jones (futur Led Zeppelin) – Baja (UK 1964)
The Blue Beats – She’s Comin’ Home (Australie 1965)
Dick Rivers – J’ai Peur Du Jour (France 1965)
Long Chris & Les Daltons – Je Reviendrai (France 1962)
Chat ira comme chat…

Partis rejoindre les étoiles

Billy Edd Wheeler (1922 – 2024)
Chanteur et compositeur de country populaire depuis les sixties. Sa chanson la plus connue chez nous est le fameux « Jackson » popularisé par Johnny Cash et surtout Nancy Sinatra avec Lee Hatlewood.
Jackson
Burning Bridges

