
Deux musiques avec le beat espagnol de Los Canarios
Los Canarios – Three-Two-One-Ah!
Los Canarios – Child

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Hijo De La Luna
Une chanson un peu magique qui se faufile partout. C’est un peu comme Tintin de 7 à 77 ans pour autant que l’on ait un brin de romantisme en musique. J’en ai écouté des versions en plusieurs langues, mais aucune n’a le charme de la version chanté en espagnol. Le mystère des intonations d’une langue sur une mélodie ressemble à un grand cru de Bourgogne, il offre tout son art s’il est bu sur place.
Version originale Mecano, 1986
Une version plus metal par Stravaganzza, 2006
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
The Difference – I Wonder Why (Rhodésie 1966)
Les Napoleons – Fou De Toi (Canada 1966)
The Sunlights – I’m Lonely (Belgique 1965)
The Lords – What They Gonna Do? (Germany 1966)
The Brazilian Bitles – Filhinho Do Papai (Brésil 1967)
Chute… chut!

Partis rejoindre les étoiles

Johnny Thunder (1931 – 2024)
A ne pas confondre avec Johnny Thunders l’ancien membre des New York Dolls, décédé il y a longtemps. Thunder collabora avec beaucoup de monde comme choriste. Il se lança dans une carrière de soliste avec un seul vrai succès à la clé « Loop De Loop » qui fit pratiquement le tour du monde en 1963. Moins connu, il enregistra la version originale de « Tell Her » qui devient également un gros succès via la reprise des Exciters en 1962 (« Tell Him » et « Dis-Lui » par Claude François). Le reste de sa carrière est assez dans l’ombre.
Loop De Loop
Tell Her


Monsieur le Boss, c’est presque une trahison, de mettre ici une chanson de 2006 – vous me dites vous-même tantôt que vous vous limitiez aux chansons « rétro », donc ayant plus de 20 ans d’âge. Pour 2006, c’est prématuré !
(ce qui me fait réaliser que quand j’ai partagé les groupes que j’ai commencé à écouter à la fin de mes études, je tombais aussi dans la catégorie « rétro », ça ne nous rajeunit pas !)
Commentaire à ne pas prendre au premier degré, bien sûr, vous faites bien chez vous ce que vous voulez, merci, toujours, pour les découvertes 😊
Hello Anagrys,
Presque 20 ans c’est déjà loin. Même Céline Dion chantant aux JO une chanson de Piaf, c’est rétro. Et puis, on est toujours le vieux de quelqu’un, je m’en aperçois de plus en plus 🙂
Excellente semaine