
Deux musiques tranquilles avec les Byrds
Everybody’s Been Burned
Lover Of The Bayou

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
The Green Leaves Of Summer
Alamo, très célèbre film américain tourné par John Wayne dans lequel il tient aussi le rôle du fameux Davy Crockett. Il retrace une bataille qui eut lieu en 1836, lors de la guerre entre les Etats-Unis d’alors et le Mexique. La musique devint aussi célèbre que le film à travers l’interprétation des Brothers Four, une de versions qui figure dans la bande sonore du film. La musique est composée par Dimitri Tiomkin, compositeur de musiques de films à succès.
Version chantée par les Brothers Four qui figure dans la bande sonore du film, c’est cette version qui fut un succès et reste la plus connue, 1960
Bande sonore du film, 1960
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
Sylvie Vartan – Deux Enfants (France 1963)
Fleurs De Lys – Mud In Your Eye (UK 1966)
The Kinks – Rainy Day in June (UK 1966)
The Foundations – People Are Funny (UK 1968)
The Mojo Men – Something Bad (USA 1966)
Chat va vite

Partis rejoindre les étoiles

Kris Kristofferson (1936 – 2024)
Chanteur, acteur, compositeur, on le trouve un peu partout dans l’histoire de la musique, seul ou accompagné. Les autres chantent ses chansons et lui les chante avec eux. Un monument incontournable.
Me and Bobby Mcgee
Sunday Morning Coming Down

Martin Lee (1946 – 2024)
Chanteur soliste du groupe Brotherhood Of Men, on se rappelle surtout de leur victoire à l’Eurovision en 1976 pour l’Angleterre avec « Save Your Kisses For Me ». On a un peu oublié tout le reste, ils n’ont pas eu une carrière aussi retentissante que leur source d’inspiration principale, Abba.
Save Your Kisses For Me
Angelo

