
Deux musiques tranquilles qui surfent
The Chantays – Wayward Nile
The Eliminators – Point Conception

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Red River Rock
Adaptation en rock instrumental d’une chanson de folk américain « Red River Valley ». C’est le disque qui permettra aux créateurs que leur nom ne retombe jamais dans l’oubli, même s’il ne reste aucun survivant de la formation originale.
Version originale rock, Johnny & The Hurricanes, 1959
La version des Ventures, 1963
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
Bo Diddley – My Babe (USA 1962)
The Shadows – In The Past (UK 1966)
Brian Poole & The Tremeloes – Come On In (UK 1964)
The Music Machine – Taxman (USA 1966)
Dalida – La Sainte Totoche (France 1965)
Chat ira comme chat

Partis rejoindre les étoiles

Ken Howard (1939 – 2024)
Compositeur, auteur, et directeur de télévision. Avec son complice Howard Blaikley, ils offrirent des succès tout faits à un pléiade d’artistes dont Elvis Presley. Ils collectionnèrent les premières places au hit parade.
The Honeycombs – Have I The Right
Dave Dee Dozy Beaky Mick & Titch – Bend It

