
Deux musiques jazz plutôt cool
Benny Goodman – The Lonesome Road
Count Basie – Splanky

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
I Go To Sleep
Cela a failli être un disque des Kinks, il s’en fallut de peu. C’est bien le fameux Ray Davies guitariste rythmique du groupe qui la composa, mais il était tellement prolifique qu’il ne lui donna pas la priorité et elle fut laissée à l’état de démo. Les Applejacks enregistrèrent la première version, eux qui avaient déjà eu l’exclusivité d’une chanson des Beatles « Like Dreamers Do ». Cela engendra une légende, car le groupe avait une demoiselle à la basse qui s’appelait Megan Davies et on la fit passer pour la soeur de Ray, ce qui était (déjà) une fake news. Elle fut reprise par Peggy Lee, Cher, mais aucune des versions ne fut un succès. Il viendra quand même en 1981 via la reprise des Pretenders, si Megan Davies n’était pas la soeur de Ray, la chanteuse des Pretenders, Chrissie Hynde, était bien la petite amie des Ray Davies à l’époque de l’enregistrement et eurent même un enfant.
Version originale The Applejacks, 1965
La version des Pretenders, 1981
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
James Brown – Lost Someone (USA 1963)
The Mec-Op Singers – Only Lonely Me (Belgique 1966)
Purple Heart – September’s Son (UK 1970)
The Rivets – Now Decide (Germany 1965)
Arthur Brown’s Kingdom Come – Time Captives (UK 1973)
Chat casse tout

Partis rejoindre les étoiles

Hans van Hemert (1945 – 2024)
Compositeur, chanteur, il est surtout connu pour avoir produit Group 1850, un des groupes majeurs et renommés du psychédélisme et de la progressive à la sauce hollandaise, actif vers la fin des sixties.
Mother No-Head
A Point In This Life

