
Deux musiques en mélange de style
Eric Clapton, Luciano Pavarotti – Holy Mother
B.B. King, Luciano Pavarotti – The Thrill Is Gone

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Whole Lotta Shakin´ Goin´ On
Encore un classique du rock dont on pourrait penser qu’il fut créé par un Blanc, alors que ses origines sont bien noires. Dans le cas présent, c’est Big Maybelle qui enregistra la version originale deux ans avant qu’elle devienne un succès pour Jerry Lee Lewis. Les deux interprétations sont différentes sans que l’une surclasse l’autre. Tout au plus on peut concéder à Lewis qu’il savait mettre du punch dans ses interprétations.
Version originale Big Maybelle, 1955
La version à succès de Jerry Lee Lewis, 1957
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
Rolling Stones – Stoned (UK 1963)
Del Shannon – Ginny In The Mirror (USA 1962)
The Rooftop Singers – You Don’t Know (USA 1973)
Dave Berry – Can I Get It From You (UK 1965)
The Hollies – Baby That’s All (UK 1964)
Keith Richards cool

Partis rejoindre les étoiles

Barbara Dane (1927 – 2024)
Chanteuse et guitariste dont la carrière oscille entre le folk, le blues, le jazz. Elle est aussi connue comme productrice et activiste politique. En 1973, elle publia un album titré « Je hais le système capitaliste ». On la compara souvent à Bessie Smith. Elle avait 97 ans.
Nine Hundred Miles
I’m On My Way

