
Deux musiques pour commencer pop
Cream – N.S.U.
Ten Years After – I’m Going Home

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Strangers In The Night
Un de ces chansons que tout le monde connaît, mais beaucoup moins les circonstances de sa naissance. C’est le générique du film américain « D Pour Danger » en versions instrumentale. Il était question qu’une des actrices du film Melina Mercouri la chante. Elle refusa, pas par snobisme, mais parce qu’elle trouvait qu’elle convenait mieux à une voix masculine. On lui colla des paroles et Frank Sinatra l’enregistra presque simultanément. Ce fut un de ses plus grands succès. Le compositeur de la mélodie, l’Allemand Bert Kaempfert, fut aussi celui qui produisit les Beatles dans leurs tous premiers enregistrements durant la période Hambourg.
Cette chanson est devenue un standard de la chanson sirupeuse et il en existe des centaines de versions.
Version originale Bert Kaempfert sous le titre Beddy Bye, 1966
La version de Frank Sinatra, 1966
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
The Tokens – Dry Your Eyes (USA 1961)
Dee Dee Sharp – Where Did I Go Wrong (USA 1964)
Jocelyne – Les Garçons (France 1964)
Hugues Aufray – La Complainte De Mackie (France 1959)
The Walker Brothers – Land Of 1000 Dances (UK 1965)
Chatons sous la pluie

Partis rejoindre les étoiles

Ricky Morales (? – 2024)
Guitariste du groupe espagnol Los Brincos, qui fut très populaire dans son pays et également en France durant les sixties.
Flamenco
Borracho

Colin Petersen (1946 – 2024)
Il fut jusqu’en 1969 le batteur des Bee Gees, ensuite il devient manager et se tourna vers la peinture.
Holiday
To Love Somebody

