
Deux musiques pour commencer en passant par Babylone
Alain Legovic (Chamfort) – Dans Les Jardins De Babylone
Jane Birkin – Baby Alone In Babylone

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Light My Fire
Premier gros succès des Doors qui propulsa le groupe au firmament. La version prévue pour figurer sur le premier album étant passablement longue, on édita une version raccourcie pour la publication en 45 tours. La partie vocale reste entière, mais la coupure se fit au détriment de la longue partie instrumentale. La France sur le deuxième EP publia la version intégrale occupant toute la première face.
Version originale du 45 tours, 1967
La version complète du 33 tours.
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
Ferre Grignard – She’s Gone (Belgique 1966)
Pacers & Bobby Crafford Diddley – Diddley Daddy (USA 1967)
Adam Faith – Someone’s Taken Maria Away (UK 1965)
Les Pingouins – Groenland (France 1962)
Jacqueline Taieb – Le Printemps à Paris (France 1967)
Drôles d’oiseaux

Partis rejoindre les étoiles

Steve Alaimo (1939 – 2024)
Chanteur branché teenagers, il connut quelques succès au début des sixties dont certains ne sont pas complètement oubliés aujourd’hui.
Mashed Potatoes
Every Day I Have To Cry Some

IN MEMORIAM
Dusty Springfield (1939 – 1999)
Only Want To Be With You
I Close My Eyes And Count To Ten

