
Deux musiques pour commencer pop
Jethro Tull – A Song For Jeffrey
Ekseption – Adagio

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Hey Gyp
La majorité des fans de musique qui connaissent la chanson de Donovan « Hey Gyp » vous diront que c’est une création originale de l’artiste. Ce n’est pas tout à fait exact, car il s’est fortement inspiré de « Can I Do It For You » du duo noir Memphis Minnie & Kansas Joe enregistré en 1930. Il s’inspire d’une partie de la mélodie, reprenant le sens des paroles d’une autre réécriture faite en 1960 par Ed and Lonnie Young sous le titre « Chevrolet ». Malgré tout c’est la version de Donovan qui reste la référence et une de ses chansons parmi les plus reprises.
Version originale Memphis Minnie & Kansas Joe – Can I Do It For You (1930)
La reprise de Donovan (1965)
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
The Overlanders – Call Of The Wild (UK 1963)
The Big Three – By The Way (UK 1963)
Shocking Blue – Ooh Wee There’s Music In Me (Hollande 1968)
Les Sauterelles – Hello, One Kiss, Goodbye (Suisse 1968)
The Music Explosion – Where Are We Going (USA 1968)
Chats mélomanes à Istanbul

Partis rejoindre les étoiles

Dickie Rock (1936 – 2024)
Chanteur irlandais très populaire dans son pays. Entre rock et ballades, il représenta l’Irlande à l’Eurovision en 1966.
Come Back To Stay
Rock’n Roll Music

IN MEMORIAM
Nancy Holloway (1932 – 2019)
T’en Va Pas Comme Ca
Be Bop A Lula

