
Deux musiques pour commencer avec des Animals
I Just Wanna Make Love to You
Maudie

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
If I Had A hammer
Le genre de chanson que tout le monde connait. Elle fut créée en 1949 par les Weavers dans lesquels officiaient Pete Seeger et Lee Hays. Elle fut un hit aux USA en 1962 par la version de Peter Paul & Mary, mais c’est surtout celle de Trini Lopez l’année suivante qui la propulsa au niveau mondial. Claude François en fit un de ses premiers hits via son adaptation française « Si J’avais Un Marteau » en concurrence avec la modeste version des Surfs.
Première version enregistrée, The Weavers (1949)
La version Trini Lopez (1963)
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
Del Shannon – Move It On Over (USA 1965)
Brian Hyland – Sixteen Cubes Of Sugar (USA 1961)
The Orlons – Crossfire (USA 1963)
Stella – Vingt Ans (France 1963)
Wallace Collection – Peru (Belgique 1969)
Gags

Partis rejoindre les étoiles

Gabriel Yacoub (1952 – 2025)
Musicien folk guitariste et chanteur, travailla avec Alan Stivell, mais il est surtout le fondateur du groupe folk Malicorne.
Le Luneux
Couche Tard Lève Matin

IN MEMORIAM
Heinz (1942 – 2000)
Just Like Eddie
Dreams Do Come True

