J’ai toujours aimé les vieilles photos, elles figent pour l’éternité un moment passé et capturé dans une dimension qui n’existe qu’au moment où elle a été prise. Le temps peut nous les restituer pour un instant, pour un moment, et pour après disparaitre à jamais. Elles peuvent être cruelles quand il s’agit de visages que l’on regarde et qui n’existent plus depuis un jour, un an, un siècle. Ils sont pourtant là, nous les regardons et peut-être nous imaginons leurs destins, ce que fut leurs rires, leurs pleurs, leurs joies, leurs souffrances. On affirme volontiers que tant que quelqu’un pensera à nous, nous ne serons pas tout à fait morts. Je vous propose une série de photos qui montrent toutes des visages capturés au loin. A vous d’imaginer le reste, les photos sauf indication contraire furent prises aux USA.
Chats noirs auditionnant pour un film d’horreur, Angleterre1961. Il s’agit probablement de « La Tombe de Ligeia » avec Vincent Price d’après Allan Poe. Un homme perd sa femme et se met en ménage avec une nouvelle conquête. Mais la défunte se réincarne en un chat noir rancunier qui vient semer la zizanie dans le nouveau couple.
Fiches de police avec des célébrités ayant eu un jour ou l’autre des démêlées avec la loi. Il y a de gauche à droite et de haut en bas : Frank Sinatra, Elvis, Johnny Cash, Jimi Hendrix, Jim Morrison, David Bowie, Mick Jagger, Janis Joplin and Kurt Cobain. La seule qui est « fausse » est celle d’Elvis Presley, il s’agit d’une photo pour le service militaire. Remarquez que celle de Frank Sinatra date de 1938, il n’était pas encore une star. Il fut arrêté pour adultère ce qui à l’époque constituait un délit. Pour las autres on devine plus ou moins les raisons de leur arrestation. On l’oublie un peu, mais Sinatra fut un ardent militant de la cause noire, il refusait de se produire dans des alles où les Noirs n’étaient pas admis. Kurt Cobain fut arrêté pour avois sprayé une voiture.
Souces : D.P.









