
Deux musiques pour commencer un peu de beat hollandais
The Motions – It’s Gone
Q65 – The Life I Live

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Good Morning Little Schoolgirl
C’est un des grands classiques du blues. Enregistré en 1937 par Sonny Boy Williamson I (à ne pas confondre avec Sonny Boy Williamson II), elle connut une réécriture en 1931 via l’enregistrement de Don And Bob, avec des accords et des paroles un peu différentes. Depuis elle fait l’objet d’un tas de reprises, chacun s’inspirant de l’une ou l’autre version.
Première version enregistrée, Sonny Boy Williamson I (1937)
La version alternée de Don And Bob (1961)
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
Eric Burdon & The Animals – The Immigrant Lad (UK 1968)
Moody Blues – Eternity Road (UK 1969)
Velvett Fogg – Lady Caroline (UK 1969)
Ten Years After – Feel It For Me (UK 1967)
Twink – Suicide (UK 1970)
Daddy is the best !

Partis rejoindre les étoiles

Rick Buckler (1955 – 2025)
Batteur de Jam, groupe mod revival des seventies
Going Underground
Town Called Malice

Fred Beekmans (1944 – 2025)
Chanteur et guitariste pour le groupe belge Pebbles
24 Hours At The Border
Down At Kiki

Jean Sarrus (1945 – 2025)
Bassiste et compositeur, il fit partie des Tarés, des Problèmes, mais c’est surtout avec les Charlots qu’il sera une vedette tant dans la chanson quand dans le cinéma.
Les Problèmes – On S’en Fout
Les Charlots – Merci Patron

IN MEMORIAM
Dany Logan (1942 – 1984)
Oublie Larry
Comme Un Fou

