
Deux musiques pour commencer en 80’s
Talk Talk – Talk Talk
U2 – Gloria

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Eleanor Rigby
Une bonne moitié de la discographie des Beatles consiste en des chansons qui ont leur part d’éternité. Le thermomètre pour tester la température et la popularité d’une chanson est le nombre de reprises. Avec plus de 1200 reprises recensées « Yesterday » arrive en tête. Au second rang « Eleanor Rigby » n’en compte « qu’un peu plus » de 700. Une part du génie des Beatles reste la facilité de leur chansons à entrer dans la mémoire. D’autres l’ont fait avec d’autre chansons, mais quand même en quantité moindre et souvent avec des compositeurs extérieurs.
Version originale, les Beatles (1966)
La reprise très originale par d’Aretha Franklin (1969)
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
Krokodil – You’re Still A Part Of Me (single version), (Suisse 1969)
Steamhammer – Johnny Carl Morton (UK 1969)
Ash Ra Tempel – The Fairy Dance (Germany 1973)
Epitaph – Moving To The Country (Germany 1971)
Toad – Vampires (Suisse 1972)
Cas de conscience…
La musique c’est aussi ça…
Dans ma mémoire, des chansons cajun. Le cajun est pour le parlé une survivance du français du côté de la Louisiane et du Mississippi, ce n’est pas toujours facile à comprendre. La musique emprunte beaucoup au folk traditionnel américain et la country music, l’accordéon est très souvent présent. Chanson interraciale par excellence elle est pratiquée par les Blancs et les Noirs, même très souvent ensemble.
Pays D’en Haut – Tit Galop Pour Mamou
Clifton Chenier – Bon Ton Roulet
The Balfa Brothers – La Danse De Mardi Gras
CajunMax & CBR – L’anse Aux Pailles
Lee Benoit – Allons Danser Colinda

Partis rejoindre les étoiles

Herbert Leonard (1945 – 2025)
Débuta comme guitariste rythmique des Lionceaux, il entame une carrière en solo en 1967 et rencontre quelques succès. Un grave accident de voiture en 1970, il met sa carrière en suspens. Spécialiste en aviation militaire, il collabore pour un magazine et écrit plusieurs livres sur le sujet. Dans les années 1980, il revient en force avec son titre le plus éternel « Pour Le Plaisir », écrit par l’animateur Julien Lepers. Sa carrière relancée, il connaîtra d’autres succès. succès qui se poursuivra dans les tournées nostalgiques après 2000. Il était marié à la chanteuse Cléo, ex Cédric et Cléo, qui aura un tube en 1966 avec « Les Fauves ». Ils ont une fille Eléa qui enregistrera avec lui « Veux-Tu Me Dire » en 2003.
Quelque Chose Tient Mon Coeur
Pour Le Plaisir

Roy Ayers (1940 – 2025)
Instrumentiste, compositeur, interprète, producteur, il a eu une énorme influence sur la soul music et la neo soul. Il a influencé beaucoup de monde.
Everybody Loves The Sunshine
Searching

IN MEMORIAM
Hector (1946 – 2020)
Je Vous Déteste
Abab L’Arabe

