
Deux musiques pour commencer facile
The Monkees – Valleri
Music Explosion – Little Bit Of Soul

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
[There’s] Always Something There To Remind Me
C’est un de nombreux exemples de chansons écrites par Burt Bacharach et Hal David dont les versions originales sont enregistrées par des Noirs, mais dont le succès démarre via l’interprétation d’un Blanc. La version originale est à peine remarquée aux USA, mais peu de temps après la reprise de Sandie Shaw devint un no 1 en Angleterre, au Canada et gagne une audience internationale. Il en existe aujourd’hui près de 200 reprises.
Version originale, Lou Johnson (1964)
La version de Sandie Shaw (1964)
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
The Turtles – A Walk In The Sun (USA 1965)
Dusty Springfield – Di Fronte All’amore (Italie 1965)
Orlane Paquin – Bouche A Bouche (France 1968)
Jean-Noël Michelet – Voici La Nuit (France 1964)
The Swan Silvertones – Mary Don’t You Weep (USA 1959)
Mort de rire…

Partis rejoindre les étoiles

Brian James (1955 – 2025)
Guitariste pour The Damned, Lords Of The New Church, et Brian James Gang.
The Damned – I Feel Alright
Lords Of The New Church – Dance With Me

Jesse Colin Young (1941 – 2025)
Chanteur, guitariste, compositeur, il fut un membre des Youngbloods, formation surtout connue aux USA. En 1969, « Get Together » leur valut un disque d’or.
Get Together
Statesboro Blues

IN MEMORIAM
Elmore James (1918 – 1963)
Dust My Broom
It Hurts Me Too

