
Deux musiques pour commencer 80’s frenchie
Nuclear Device – Desperados
Los Mescaleros – I’ve Been A Fool

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Bang Bang
Fort du succès de Sonny & Cher, Sonny Bono lâche un peu la bride à Cher et lui compose cette chanson sur mesure qui aura autant de succès que ceux en duo. C’est aussi un des prémices d’une longue carrière pour Cher qui cartonne encore dans les charts aujourd’hui. La chanson servit aussi à Sheila, fort du succès de son adaptation en français, pour le nom de son film sorti en 1967.
Version originale, Cher (1966)
La reprise psyché de Vanilla Fudge (1967)
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
Johnny And The Hurricanes – Cutout (USA 1959)
The Knickerbockers – The Coming Generation (USA 1965)
Scott Engel (Walker) – Too Young (USA 1959)
The Rooftop Singers – Hey Boys (USA 1962)
Sonny & Cher – You Don’t Love Me (USA 1964)
Fantômes à toute heure…

Partis rejoindre les étoiles

Mike Berry (1942 – 2025)
Né en Angleterre, chanteur, acteur, il débutera en 1961 dans l’écurie de Joe Meek avec lequel il se signale pour sa chanson en hommage à Buddy Holly « A Tribute To Buddy Holly » ( Adieu A Un Ami en France par Ronnie Bird). En 1963, il est dans le top ten anglais avec « Don’t You Think It’s Time ». Sans jamais être une vedette de premier plan, il gardera une popularité quasi intacte pendant plus de 60 ans, avec parfois un rebondissement comme « The Sunshine of Your Smile » un autre top ten en 1980.
A Tribute To Buddy Holly
Don’t You Think It’s Time

Dave Allen (1955 – 2025)
Bassiste de Gang Of Four, formation anglaise post-punk, jusqu’en 1981. Il fit partie ensuite de plusieurs formations dont Shriekback.
Damaged Goods
To Hell With Poverty

IN MEMORIAM
Erick Saint Laurent (1948 – 1980)
Le Temps D’y Penser
Eleonor Rigby

