
Deux musiques pour commencer bluegrass
Earl Scruggs And Lester Flatt – Cripple Creek
The Dead South – Banjo Odyssey

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Blue Moon of Kentucky
En restant dans le style bluegrass, écoutons une chanson qui est un peu à l’origine du nom de cette musique apparu après le seconde guerre mondiale. L’instigateur en est Bill Monroe (1911-1996). Bien entendu c’est un dérivé de la musique country qui puise ses origines dans la musique folklorique d’obédience blanche importée par les colons venus d’Europe, mais se mélange parfois avec le blues noir. La chanson sera immortalisée par Elvis Presley qui l’enregistra parmi ses toutes premières chansons dans les studios Sun à Memphis.
Version originale, Bill Monroe (1946)
La reprise d’Elvis Presley (1954)
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
Michel Paje – Nous On Est Dans Le Vent (France 1963)
Barbara English – I’ve Got A Date (USA 1964)
Jenny Rock – Douliou Douliou St-Tropez (Canada 1965)
John Mayall – Jenny (UK 1968)
The Jail Birds – Jenny Jenny (Allemagne 1965)
Selfies…

Partis rejoindre les étoiles

Nino Tempo (1935 – 2025)
Chanteur et acteur américain, il connut un gros succès en 1963 avec « Deep Purple », un duo avec sa soeur April Stevens (1929-2023). Ensemble, ils auront un autre succès inattendu avec une reprise assez originale du fameux thème « Love Story ».
Deep Purple
Love Story


