
Deux musiques pour commencer en Italie
Adriano Celentano – 24000 Baci
Fred Buscaglione – Love in Portofino

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
In The Mood
Une chanson qu’à peu près tout le monde arrive à identifier. Contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas Glenn Miller qui la créa. C’est l’arrangement d’une chanson qui fut enregistrée en 1930 par l’orchestre de Barbecue Joe and His Hot Dogs. Bien entendu, elle sera toujours liée à Glenn Miller et sera même son plus grand succès, même si sa version n’est pas le première publiée. Elle existe aussi en version vocale.
Version originale, Barbecue Joe and His Hot Dogs (1930)
La version de Glenn Miller (1939)
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
Antoine – Nadine (France 1966)
The Sorrows – Baby (UK 1965)
Les Cailloux – J’entends Le Coucou (Canada 1965)
Jackie Lawrence – Un Homme Est Venu (France 1963)
The Rivets – Now Decide (Allemagne 1965)
A mettre dans toutes les oreilles…

Partis rejoindre les étoiles

David Thomas (1953 – 2025)
Chanteur de Pere Ubu, groupe américain aux influences très diverses allant du punk à l’avant garde. C’est avant tout une référence pour les mélomanes branchés. Le chanteur est le seul membre qui a traversé toutes les époques de la formation jusqu’à aujourd’hui.
The Modern Dance
Night Music

Clodagh Rogers (1947 – 2025)
Chanteuse d’origine irlandaise, elle fut populaire au Royaume-Uni au tournant des seventies. Elle gagna une visibilité internationale en finissant 4ème à l’Eurovision en 1971 avec « Jack In The Box » pour le compte de l’Angleterre. La poursuite de sa carrière se déroule dans une relative obscurité.
A Hard Way To Go
Come Back & Shake Me


