
Deux musiques pour commencer en psychédélique
The Byrds – Eight Miles High
The Doors – Strange Days

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Somebody To Love
Un des titres les plus accolés au répertoire de Jefferson Airplane et aussi un succès pour eux. Mais ils n’en sont pas les créateurs. Le mérite en revient à The Great Society, un groupe dans lequel Grace Slik était la chanteuse avant de rejoindre Jefferson Airplane en lieu et place de Signe Anderson, la première chanteuse du groupe que l’on peut entendre sur le premier album. La chanson est écrite par Darby Slik membre de Great Society et beau-frère de Grace, par ailleurs épouse de Jerry batteur du groupe. Elle emmena avec cette chanson lors de son passage à l’Airplane ainsi que le fameux « White Rabbit », cette fois-ci composé par Grace Slik.
Version originale, The Great Society (1965)
La version de Jefferson Airplane (1967)
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
Odile Vasselin – Sur La Mer (France 1966)
Elmer Bernstein – The Silencers (USA 1966)
Marquis Of Kensington – Sister Marie (Allemagne 1968)
Marion – I Go To Sleep (Allemagne 1967)
The Troggs – Say Darlin’ (UK 1968)
Un as de rhétorique…
La musique c’est aussi ça…
Les Searchers, rivaux des Beatles pour un temps, ils n’avaient pas un duo de compositeurs aussi efficace que Lennon – McCartney, mais il enregistrèrent quelques originaux pas si mal que cela. En voici cinq…
I’ll Be Missing You
He’s Got No Love
It’s All Been a Dream
I’m Your Loving Man
If I Could Find Someone

Partis rejoindre les étoiles

Mike Peters (1959 – 2025)
Guitariste et chanteur du groupe pop alternatif qui connut une certaine popularité durant les années 1980.
The Stand
68 Guns


