
Deux musiques pour commencer avec des hits
John Fred & His Playboys – Judy In Disguise
Norman Greenbaum – Spirit In The Sky

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Peter Gunn
Avec la démocratisation de la télévision naquit un nouveau genre de cinéma, la série tv. Des acteurs alors inconnus devinrent quasiment des stars, avantage certain pour eux, leur binette est vue par des millions de gens et entre facilement dans la mémoire collective. Comme pour le cinéma avec un grand C, la musique peut servir la cause du film. Un film comme « Le Docteur Jivago » est plus connu pour la musique que pour le film lui-même. C’est assurément le cas pour la série Peter Gun, à peu près tout le monde connait la musique du générique, même sans jamais avoir vu le moindre épisode. La musique est signée et interprétée par Henry Mancini, un maître dans la musique liée au cinéma. La fameux thème de La Panthère Rose, d’abord série de films puis dessins animés, est une des ses nombreuses autres réussites.
Version originale, Henry Mancini (1958)
Une version vocale par Sarah Vaughan (1965)
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
The Castaways – Just On High (USA 1968)
P. F. Sloan – Sins Of The Family (USA 1965)
The Youngbloods – Statesboro Blues (USA 1967)
The Remo Four – Brother Where Are You (Allemagne 1967)
The Paramounts – Bad Blood (UK 1964)
Rencontre du premier type…

Partis rejoindre les étoiles

Mike Peters (1959 – 2025)
Guitariste et chanteur du groupe pop alternatif The Alarm qui connut une certaine popularité durant les années 1980.
The Stand
68 Guns

James Baker (1954 – 2025)
Batteur d’origine autralienne, il participa à l’aventure de plusieurs groupes post-punk : Hoodoo Gurus, The Victims, The Scientists, Beasts of Bourbon, the Dubrovniks.
Beasts of Bourbon – Love and Death
Hoodoo Gurus [Let’s All] Turn On


