
Deux musiques pour commencer avec des hits 80’s
Opus – Life Is Life
Kim Carnes – Bette Davis Eyes

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
La Chanson De Prévert
Assurément un génie de la chanson française. Il fut un carrefour entre la chanson française ancienne et la nouvelle. Ses premiers enregistrements sont plutôt teintés de jazz, mais petit à petit il introduit les nouveaux courants dans ses compositions et ses interprétations, le yéyé, la pop. Pendant un dizaine d’années, il sera avant tout connu par les chansons qu’il a composées pour les autres, notamment Petula Clark et France Gall. Une chose également admirable chez lui, c’est la qualité des textes, à l’évidence d’une cuvée supérieure. Pendants cette période « La Chanson De Prévert » est une de celles qui aida la mise en valeur de l’interprète plutôt que le compositeur avec des ventes honorables. D’abord enregistrée par Michèle Arnaud, il l’enregistra un peu plus tard et sa version devient la version définitive dans l’oreille de l’auditeur, éclipsant l’autre. Elle reste l’une de ses chanson les plus connues de la première période.
Première publication du titre, Michèle Arnaud (1961)
La version de Serge Gainsbourg (1961)
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
The Frantics – (Do The) Jack-Knife (USA 1966)
Thierry Mutin – Conquistador (France 1988)
Marijan (Michel Orso) & Les Doodles – La Course Folle (France 1963)
The Newbeats – Mean Wooly Willie (USA 1965)
Roy Orbison – Beaujolais (USA 1971)
Récapitulons…

Partis rejoindre les étoiles

Jack Lancaster (?- 2025)
Compositeur, producteur, saxophoniste, il fut un membre de Blodwyn Pig. Il travailla aussi avec de nombreux autres artistes comme Brian Eno, Gary Moore, Phil Collins.
Ain’t Ya Coming Home, Babe?
Walk On The Water

Glenn Honeycutt (1933 – 2025)
Chanteur et guitariste de rockabilly qui fit partie de l’équipe Sun le temps de quelques 45 tours. Il tenta de marcher sur les traces de son illustre petit cousin, un certain Elvis Presley, sans devenir son rival. Il parait qu’il ne se sont jamais rencontrés.
All Night Cut
Bagpipe Rock


