
Deux musiques pour commencer punk
Ramones – I Wanna Be Sedated
Sex Pistols – Anarchy In The UK

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
La Grange
Jusque vers la fin des seventies ZZ Top n’a connu qu’un succès relatif. C’est l’album « Degüello » qui les propulsera définitivement au firmament. Il est précédé de cinq albums qu’il n’était pas toujours facile de se procurer, même qu’ils furent pour certains publiés à l’international assez tardivement. De toute cette période le seul titre qui a vraiment passé à la postérité fut « La Grange » apparu sur le troisième album en 1973. Il fait même mieux que beaucoup de succès postérieurs en se référant au nombre de vues sur Youtube. C’est un titre assez charmeur qui rentre rapidement dans l’oreille et y reste. Disons quand même que ce n’est pas très original, il emprunte des plans que l’on peut retrouver dans la discographie de John Lee Hooker et autres bluesmen de la grande époque. Mais on peut toujours réchauffer les vieilles recettes, c’est très rarement indigeste…
Version originale, ZZ Top (1973)
Un live en 1982
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
Don Craine’s New Downliners Sect – Roses (UK 1967)
John Deen & The Trakk – Your Whole Life Through (Allemagne 1969)
Bill Haley And His Comets – Whatcha Gonna Do (USA 1953)
Dalva De Oliveira – Tatuado (Brésil 1956)
The Sevens – Seven (Suisse 1965)
De quoi briser la glace…

Partis rejoindre les étoiles

Rick Derringer (1947 – 2025)
Compositeur, chanteur, producteur, il fut un membre fondateur des McCoys célèbres pour « Hang On Sloopy ». Il connut par la suite une carrière de guitare hero et travailla intensément avec les frères Winter Edgar et Johnny
Hang On Sloopy
Rock and Roll Hoochie Koo avec Edgar Winter.

James Lowe (1943 – 2025)
Compositeur, producteur, on se souvient particulièrement de lui comme chanteur des légendaires et psychédéliques Electric Prunes.
I Had Too Much To Dream (Last Night)
The Great Banana Hoax


