
Deux musiques pour commencer en belles reprises
Foghat – I Just Want To Make Love To You
JD Simo – I Got Love if You Want It

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Hier Encore
Quelques artistes francophones eurent le plaisir de voir certaines de leurs chansons connaître une carrière internationale. Charles Aznavour s’est plutôt bien défendu dans le domaine, il faut quand même souligner qu’il est lui-même connu internationalement. Il a aussi eu du succès dans les pays anglophones avec ses propres interprétations chantées en anglais. En 1964, il enregistre « Hier Encore » qui s’inscrira parmi les titres populaires de son répertoire en français. En 1967, il enregistre une version en anglais qui deviendra « Yesterday When I Was Young ». La chanson est reprise deux ans plus tard par un chanteur country, Roy Clark. Il en fera un succès qui se classera dans les charts américains et mettra la chanson en évidence. Depuis la chanson est constamment reprise et il en existe plus de versions anglaises que françaises. Elle est même un de ses chansons les plus revisitées.
Version originale, Charles Aznavour (1964)
Roy Clark – Yesterday When I Was Young (1969)
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
The Troggs – When Will The Rain Come (UK 1967)
Dave Clark Five – All Of The Time (UK 1964)
The Mojos – Wonder If She Knows (UK 1965)
Rita Cadillac – Adonis (France 1960)
Thierry Vincent – Merci Merci (France 1964)
Nom d’un chien…

Partis rejoindre les étoiles

Nicole Croisille (1936 – 2025)
Artiste aux multiples facettes, elle a touché un peu à tout. Mime, actrice, meneuse de revue, on se rappellera surtout de la chanteuse et son répertoire mélangeant divers styles avec un certain bonheur.
Hallelujah, I Love Him So
Un Homme Et Une Femme, duo avec Pierre Barouh

Frankie Jordan (1938 – 2025)
Un des initiateurs de la vague yéyé, il fit une brève carrière de chanteur entre 1963 et 1964. On se souvient de lui pour le duo avec Sylvie Vartan, sa première apparition sur disque et aussi la soeur de son orchestrateur sur disque, Eddie Vartan. Il abandonna sa carrière au profit d’un métier plus stable, celui de dentiste. Malgré tout, il ne détestait pas remonter de temps en temps sur scène pour s’assoir devant son piano et interpréter quelques uns de ses vieux titres. Je me souviens de l’avoir à Bobino en 1989.
Panne D’essence avec Sylvie Vartan
En 2010


