
Deux musiques pour commencer en vrai live
The Moody Blues – I’ll Go Crazy (1965)
The Mamas & the Papas – California Dreamin’ (1967)

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Rock Around The Clock
Historiquement c’est le premier grand succès du rock and roll. Quand on cite le titre, il est à jamais associé au nom de Bill Haley. Malgré cela Bill Haley n’est pas le créateur du titre, il fut enregistré par Sonny Dae And His Knights et publié deux mois avant la version de Haley. Un des compositeurs de la chanson connaissait Bil Haley, c’est pour cela que le titre lui fut proposé même s’il avait déjà été publié ailleurs. Même si le disque devint l’une des plus grosses ventes de l’histoire de la musique, le succès se fit attendre. Il fallut un artifice involontaire pour le propulser au sommet. Dans une version à peine différente, il fut employé comme générique pour le film Blackboard Jungle (Graine de violence) film à succès sur la délinquance juvénile sorti en 1955. On peut comparer les deux versions, mais l’originale est pour le moins très pétillante.
Version originale, Sonny Dae and His Knights (1954)
Le reprise de Bill Haley & Comets (1960)
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
The Hollies – Clown (UK 1966)
Jefferson Airplane – Lather (USA 1968)
B.B. King – See That My Grave Is Kept Clean (USA 2008)
The Animals – Cheating (UK 1966)
Mother McCollum – You Can’t Hide (USA 1930)
Chat un peu fous…

Lou Christie (1943 – 2025)
Chanteur américain dans le style variété pop, il connut une floppée de hits durant les sixties. Il poursuivit ensuite une carrière lucrative dans les circuits nostalgiques. Il est peu connu en France.
Lightnin’ Strikes
I’m Gonna Make You Mine

