
Deux musiques pour commencer avec Kaleidoscope
Kaleidoscope – Keep Your Mind Open (1967)
Kaleidoscope – Minnie The Moocher (1967)

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Born To Be Wild
Chanson très emblématique de la fin des sixties et aussi une des bandes sonores du film Easy Rider qui glorifie la moto. Son compositeur, Mars Bonfire, avait tenté de l’offrir à une autre formation The Human Expression, qui la refusèrent. Tant pis pour eux, ce fut Steppenwolf qui en tira tout le bénéfice. En 2022, les fameux Fuzztones en firent une reprise avec Ann-Margret aux vocaux et âgée de 80 ans, une chanteuse et actrice célèbre durant les sixties.
Version originale, Steppenwolf (1968)
La reprise de Ann-Margret & The Fuzztones (2022)
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
Herman’s Hermits – For Love (UK 1966)
The Rivieras – Little Donna (USA 1964)
Debbie Dean – But I’m Afraid (USA 1961)
Lulu & Luvvers- Can’t Hear You No More (UK 1964)
The Harps – Marie (USA 1964)
Chat passe ou chat casse…

Mick Ralphs (1944 – 2025)
Guitariste, compositeur, il fut membre fondateur de deux formations très connues, Mott The Hoople et Bad Company. Il apparait aussi occasionnellement dans les discographies de multiples artistes.
Mott The Hoople – Rock And Roll Queen
Bad Company – Bad Company

