
Deux musiques pour commencer cool
Springwater – I Will Return (1971)
The Mardi Gras – If I Can’t Have You (1970)

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
I Can’t Stop Loving You
Cette chanson d’un abord facile fut écrite et chantée par Don Gibson chanteur de country et publiée en 1957. Parfois les producteurs font des gaffes, cette chanson fut rangée en face B de « Oh Lonesome Me », très occultée par le succès de ce titre (7ème USA), alors qu’elle aurait pu faire un digne successeur. Ray Charles ne s’y trompa pas en l’enregistrant pour son compte cinq ans plus tard. Elle devient un incontournable de son répertoire et la version définitive dans la mémoire collective. Il est vrai que la version originale peut sembler un peu pâle à côté de l’interprétation de Ray Charles. Il en existe plus de 400 reprises.
Version originale, Don Gibson (1957)
La reprise de Ray Charles (1962)
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
Gerry and The Pacemakers – Summertime (UK 1964)
Chantal Kelly – Petit Sucre (France 1967)
The Spotnicks (Petre Winsnes vocal) – I´ll Never Get You (Suède 1966)
The Savages – Inside My Love (Allemagne 1967)
The Music Explosion – Let Yourself Go (USA 1967)
Ah ces touristes !

Lalo Schifrin (1932 – 2025)
Compositeur, pianiste, arrangeur, chef d’orchestre né en Argentine. Il est célèbre pour ses thèmes de films et séries tv. Il a collaboré avec d’innombrables autres musiciens et cinéastes.
Mission Impossible
Bullitt
Une interview en français très explicite…

