
Deux musiques pour commencer Wipers
Y I Came (1993)
Back to the Basics (1993)

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Unchain My Heart
Encore une chanson qui devient un hit via la version de Ray Charles, qui muni de sa fine oreille alla fouiller les fonds de tiroirs. La chanson fut d’abord enregistrée en 1960 par Otis Williams, chanteur de r’n’b noir à ne pas confondre avec le membre des Temptations. La label King Records, qui est aussi celui de James Brown à l’époque, laisse la chanson dans les tiroirs. En 1961, c’est Ray Charles en fait un succès personnel et international via sa reprise. Il faudra quand même attendre 1964, pour que le label King décide enfin de publier la version que l’on peut dire originale, ce qui n’apporta pas grand chose de plus à sa carrière assez effacée. Le titre connut un fort regain d’intérêt vers 1987 via la reprise de Joe Cocker.
Première version enregistrée, Otis Williams (1960)
La reprise de Ray Charles (1961)
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
The Shanes – I Don’t Want Your Love (Suède 1965)
Frederic & The Rangers – All I Want (Allemagne 1967)
Agnès Loti – Tout Nouveau Tout Beau (France 1964)
Los Sirex – Cuanto Mas Lejos Estoy (Espagne 1965)
The Shakers – Break It All (Uruguay 1966)
Un peu d’amour dans un monde de brutes…

J.T. Carter (1941 – 2025)
Il était le dernier survivant de la formation originale des Crests, formation de doo wop interraciale qui connut un grand succès en 1958-59 avec « Sixteen Candles », un no 2 US et disque d’or. Ils connurent d’autres succès plus mineurs.
Sixteen Candles
Bullitt
Step By Step, un clip de 1960

