
Deux musiques pour commencer surf
Al Casey – Surfin’ Hootenanny (1963)
The Astronauts – Movin’ (1963)

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
My Prayer / Ma Prière
Cette chanson est à l’origine une mélodie d’inspiration tzigane. Son compositeur, Georges Boulanger, est par ailleurs né en Roumanie même si son nom d’artiste est de consonnance française. C’est en Allemagne qu’il enregistre en 1924 l’air qui va le rendre célèbre. Le titre est aussi francisé en « Avant De Mourir », pas franchement gai mais comme il s’agit d’un instrumental on peut y voir ce que l’on veut. Le première version vocale avec le titre « My Prayer » est enregistrée en 1939 par Ambrose Orchestra, un orchestre anglais célèbre dans les années 1930. Ce sera cette version qui propulsera définitivement le titre sur le plan international. Le crooner français André Dassary en fera la première version française sous le titre « Ma Prière » en 1940, bien qu’il en existe une version précédente par l’orchestre Auguste Pesenti avec des paroles différentes « Tout Nous Parle D’amour », publié en 1938. Mais le version la plus fameuse, la plus immortelle, sera celle des Platters en 1956, succès international et réussite vocale splendide.
Si vous avez lu Tintin On a marché sur la Lune, peut-être avez-vous remarque qu’il est fait mention de « Avant De Mourir » de Boulanger dans l’histoire. Vous ne voyez plus où ? Eh bien il est temps de le relire.
Version originale instrumentale, Orchestre Georges Boulanger (1960)
La reprise vocale des Platters (1956)
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
The Trade Winds – Mind Excursion (USA 1966)
Heinz – Dreams Do Come True (UK 1963)
I Meteors – Dici Che Mi Ami (Italie 1965)
Les Champions – Rupture À Cinq Temps (France 1963)
The Crazy Boys – Addio Margaretha (Italie 1966)
Une vraie nounou !

Connie Francis (1937 – 2025)
Chanteuse américaine très populaire vers la fin des fifties et début des sixties. Elle enregistra des dizaines d’albums. Elle chanta aussi en français. Elle est toujours restée très populaire.
Pretty Little Baby
Everybody’s Somebody’s Fool

Dave Cousins (1940 – 2025)
Chanteur, guitariste, compositeur, membre des Strawbs, groupe anglais qui connut son pic de popularité vers 1972-73. Sous diverses incarnations, il furent actifs jusqu’en 2023
Lay Down
Part Of The Union

