
Deux musiques pour commencer blues
Slim Harpo – I’ve Got Love If You Want It (1957)
Robert Johnson – Cross Road Blues (1937)

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Move It
Les classiques du rock and roll anglais peuvent presque se compter sur les doigts d’une main. Avec le « Shakin All Over » de Johnny Kidd, le « Move It » de Cliff Richard sont les deux qui ont le mieux passé à la postérité. Composé par Ian Samwell qui est alors le guitariste rythmique des Drifters, une première mouture des Shadows qui officie comme groupe d’accompagnement à Cliff Richard. On considère souvent la chanson comme le premier rock typiquement anglais, ce qui n’est pas tout à fait juste car il y a un précédent, le hit de Tommy Steele « Rock With The Caveman » en 1956. Richard Anthony fera une adaptation de « Move It » en 1959 sur son second disque « Chanson Magique ».
Version originale Cliff Richard (1958)
Ce clip en playback de 1960, montre les Shadows dans la formation qui enregistra « Apache », mais qui n’est pas celle de l’enregistrement.
La reprise française de Richard Anthony (1959)
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
The Chordettes – Zorro (USA 1958)
The Remo Four – Sing Hallelujah (Allemagne 1967)
Johnny Kendall And The Heralds – Shake Hands (Hollande 1965)
Rita Cadillac – Ne Comptez Pas Sur Moi (France 1959)
The Packabeats – Big Man (UK 1961)
Je t’aime, mon bras non plus…

Ozzy Osbourne (1948 – 2025)
Il fut d’abord connu pour être le chanteur de Black Sabbath groupe du début du heavy metal. Il entame ensuite une fructueuse carrière solo comme musicien et aussi personnage fantasque. Même s’il est atteint de la maladie de parkinson, il reste actif et se produisait encore sur scène récemment. Une icône s’en va.
The Wizzard, sur le premier album de Black Sabbath, 1970
En concert le 7 mai 2025

Frank Maffei (1939 – 2025)
Il fut un membre original de Danny & The Juniors originaires de Philadelphie dont les disques firent partie de toutes les surboums de la fin des fifties. Le groupe se produisit jusqu’en 2019.
At The Hop
Rock N’ Roll Is Here To Stay

