
Deux musiques pour commencer cool en 1960
The Brothers Four – Greenfields
Frankie Avalon – Why

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Work Song
En 1960, bien que le rock and roll et la chanson pour teenagers soient passés par là, le jazz n’est pas encore tout à fait mort. Bien entendu c’est un jazz qui n’a plus grand chose à voir avec celui de la Nouvelle Orléans, il est dans un forme plus moderne, certains diraient plus intellectuelle pour les blasés de ce style. Le trompettiste noir Nat Adderley enregistre ce fameux « Work Song qui va devenir un standard du genre sans jamais avoir été vraiment un succès au départ. La même année Oscar Brown Jr l’enregistre aussi en lui collant des paroles. Claude Nougaro en fera un version française « Sing Sing Song ». Il en existe plus de 300 versions.
Version originale instrumentale Nat Adderley (1960)
Version originale vocale (1960)
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
Danny & The Renegades – My Heart Must Do the Crying (Finlande 1966)
Lee Curtis & The All Stars (avec Pete Best) – Let’s Stomp (UK 1963)
Les Monégasques – Psychose (France 1964)
Los Brincos – Borracho (Espagne 1965)
Baiano E Os Novos Caetanos – Dendalei (Brésil 1974)
Chat va comme ça…

Terry Reid (1949 – 2025)
Musicien anglais aux multiples talents, guitariste, chanteur, compositeur. Comme musicien il enregistrera une dizaine d’albums sur une période de 50 ans. Ses compositions furent enregistrées par des grands noms comme les Hollies, Crosby Stills & Nash, Marianne Faithfull, Cheap Trick, Joe Perry. Il fut pressenti par Jimmy Page pour devenir le chanteur de Led Zeppelin, poste qu’il refusa.
Bang Bang, extrait de son premier album 1968
Rich Kid Blues, live en 1969

