
Deux musiques pour commencer folk US
Hoyt Axton – Walkin’ To Georgia
Cisco Houston – Pastures Of Plenty

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
El Condor Pasa
A l’origine c’est une chanson traditionnelle de l’Amérique du Sud dont l’origine se perd, elle n’apparaîtra pendant longtemps que sous sa forme instrumentale, pour la première fois sur disque en 1917. Elle fera la conquête du monde entier en 1970, via la première version chantée en anglais par Simon & Garfunkel. Son succès lancera un fort intérêt pour ce style de musique. Il faut souligner que la première version vocale enregistrée en deux versions avec des paroles différentes, le fut par Marie Laforêt en 1966. Ce n’est pas tout à fait un hasard car la chanson figurait dans le répertoire de Los Incas, formation qui accompagnait quelquefois la chanteuse dans son répertoire chanté en espagnol.
Première version enregistrée Orquesta Victor, Orquesta Del Zoológico (1917)
Version originale vocale anglaise Simon & Garfunkel (1970)
Sur Le Chemin des Andes, première version vocale enregistrée, Marie Laforêt, autre version sous le titre « La Flûte Magique », 1966.
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
Cinq chansons des stars du yéyé un peu oubliées
Johnny Hallyday – Not Get Out (France 1960)
Dick Rivers – Ce Train Qui Gronde – (France 1965)
Eddy Mitchell – Quand Une Fille Me Plait (France 1963)
Claude François – Comment Fais-tu ? (France 1963)
Adamo – Laurence (France 1962)
Chat pot !

Graham Fenton (1947 – 2025)
Chanteur du groupe Matchbox, formation anglaise qui fit partie du revival du rock and roll à la fin des seventies. Ils furent parmi les plus populaires du genre, mais n’arrivèrent jamais a concurrencer les Stray Cats venus des USA.
Rockabilly Rebel
Midnite Dynamos

