
Deux musiques pour commencer en 1952
Esquire Boys – Rock-A-Beatin’ Boogie
Johnny Ace – My Song

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Smile
Charlie Chaplin fut un personnage très complet artistiquement. Acteur, réalisateur, on le connait un peu moins comme compositeur et accessoirement musicien instrumentiste. Pour son film de 1936 Les Temps modernes, il composa la musique du générique qui deviendra « Smile ». Selon le légende il trouva la mélodie en la sifflant. Elle deviendra un standard à partir de 1954 via les versions vocales de Nat King Cole et Petula Clark. Il en existe près de 1000 versions et fut même enregistrée par Michael Jackson en 1995.
Bande sonore du film et première version enregistrée, Alfred Newman And His Orchestra (1936)
La version de Michael Jackson (1995)
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
Cinq formations stars mais pas forcément dans les titres les plus connus…
Black Sabbath – Behind The Wall Of Sleep (1970)
Deep Purple – Hallelujah (1969)
Led Zeppelin – Black Mountain Side (1969)
Pink Floyd – Flaming (1967)
Scorpions – Leave Me (1972)
Chat râle !

Sheila Jordan (1928 – 2025)
Chanteuse américaine né à Detroit, pionnière du be bop et du scat, elle a notamment fréquenté Charles Mingus et Charlie Parker dont elle épousa le pianiste. Sa carrière s’étale sur près de 80 ans.
Sheila Jordan and Harvie S duo
Sur scène à 92 ans

