
Deux musiques pour commencer en psyché
Music Emporium – Catatonic Variations
Van der Graaf Generator – The Boat Of Millions Of Years

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
I Saw Her Standing There
A sa sortie la chanson ne fut pas spécialement un succès pour les Beatles. Elle figure sur le premier album en ouverture. Comme beaucoup de leurs chansons, elle est assez vite récupérée par d’autres artistes, plus de 250 à ce jour, qui la renvoient vers la version originale favorisant ainsi un attrait certain pour elle. Aujourd’hui en terme de vues sur Youtube, elle surclasse même des chansons qui furent de grands succès pour les Beatles en temps voulu. Elle sera reprise avec un certain succès par la chanteuse américaine Tiffany. Un sorte de succès de toujours sans avoir été celui d’un instant.
Versin originale The Beatles, 1963
La version de Tiffany classée au top ten US et UK en 1988
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
Cinq formations stars mais pas forcément dans les titres les plus connus…
Jefferson – The Colour Of My Love (1969)
Nico – It Has Not Taken Long (1974)
Keren Mal – Blow the Candles Out / Bangbrolly Reel (2005)
Les Jets – Notre Amie Suzie (1964)
Cops ‘n’ Robbers – I Found Out (1965)
Un certain général…

Ian Ellis (1944 – 2025)
Il fut notamment bassiste et vocaliste pour le groupe Clouds, trois albums au tournant des seventies. Il fit aussi plus tard membre d’une des multiples formations de Savoy Brown.
Take Me To Your Leader
Old Man

