
Deux musiques pour commencer pop celtique
Alan Stivell – Pop Plinn
Horslips – King Of The Fairies

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Tainted Love
C’est l’exemple type d’une chanson qui peut rebondir bien des années plus tard. Créé en 1965 par Gloria Jones, elle est par ailleurs une compositrice à succès, toutefois l’enregistrement passa inaperçu. Un peu ironiquement, la chanson fut composée par un autre personnage, producteur et compositeur à succès, Ed Cobb. Ce n’est qu’en 1981 via la version de Soft Cell que la chanson fut propulsée dans le monde entier. Gloria Jones fut la femme de Marc Bolan de T Rex.
Version originale Gloria Jones, 1964
La reprise de Soft Cell, un hit mondial, 1981
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
Un chois parmi d’autres…
The Beatmen – Please Believe (1965)
The Turtles – House Of Pain (1965)
Martin Circus – Chanson Pour Un Cadavre (1970)
The Montanas – All That Is Mine Can Be Yours (1965)
Les Rockers – Le Menuet De Tante Yvonne (1963)
Chat curieux

Michael Equine (1940 – 2025)
Il fut le batteur de Cat Mother And The All Night Newsboys, originaires de New York. Ils furent brièvement populaires en 1969 avec leur medley reprenant des extraits de classiques du rock and roll « Good Old Rock And Roll », la chanson connut aussi un certain succès en France. Le disque est une des rares productions de Jimi Hendrix.
Good Old Rock And Roll
Old Man

