
Deux musiques pour commencer classique mais pop
Love Sculpture – Farandole de Bizet
Eyes Of Blue – Largo de Haendel

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Venus
Cette chanson est une de celle qui laissa des traces auditives parmi toutes celles enregistrées durant le sixties. Créée par le groupe hollandais Shocking Blue, elle sera un hit mondial et la première fois qu’un artiste hollandais se classe en tête du hit parade américain. Mais ce hit n’est pas aussi original qu’il semble l’être. Il emprunte quelques plans à « The Banjo Song », une chanson enregistrée en 1963 par le trio Big 3, dans lequel on trouve Mama Cass une des futures Mamas And Papas. Leur chanson est elle même dérivée d’un traditionnel du 19ème siècle « Oh Susanna », essentiellement pour les paroles. En comparant « Banjo Song » et « Venus », il est évident que quelques points communs existent, chose que n’a jamais reniée Robbie van Leeuwen, le compositeur et guitariste de Shocking Blue. La voix et la présence de la chanteuse, Mariska Veres, peuvent en partie expliquer le succès de la chanson, mais elle a beaucoup d’attrait. Une reprise en 1986 par le trio féminin Bananarama, sans doute moins attirante, connu aussi passablement de succès.
The Banjo Song, mouture de « Venus » par The Big 3 (1963)
Le hit de Shocking Blue, 1969
La reprise de Bananarama, 1986
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
Un chois parmi d’autres…
The Byrds – Tomorrow Is A Long Ways Away (1964)
The Black Albinos – Shakin All Over (1965)
The Ryth’men – The Jag (1965)
The Shadows of Knight – My Fire Department Needs A Fireman (1969)
The Jumping Jewels – Smoke Signals (1965)
Philosophie de bistrot

Rick Davies (1944 – 2025)
Chanteur et clavier des très connus Supertramp.
Goodbye Stranger
The Logical Song

Mark Volman (1947 – 2025)
Chanteur en second, guitariste, compositeur, il fut avec son compère Howard Kaylan l’épine dorsale des célèbres Turtles, groupe qui occupa pendant cinq ans le hit parade américain dans la seconde moitié des sixties. Avec Kaylan est sous le nom de Flo & Eddie on les retrouvera plus tard chez Frank Zappa.
Happy Together
She’d Rather Be With Me

