
Deux musiques pour commencer canadien
Michel Pagliaro – Cry Baby
Frank Marino & Mahogany Rush – Sister Change

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Surrender / Torna A Surriento
L’une des plus grosses ventes de disques de tous les temps et d’Elvis Presley est la fameuse chanson napolitaine « O Sole Mio » via sa reprise en 1960. Cela donna l’idée à son producteur de tenter un nouveau coup avec une chanson de la même origine « Torna A Surriento » qui devient « Surrender ». Cette chanson fut composée en 1902 par deux frères Ernesto et Giambattista de Curtis. Elle fut d’abord interprétée surtout dans les concerts et devra attendre 1936 pour être enregistrée par le ténor et acteur Beniamino Gigli. Malgré tout la chanson est déjà connue en Amérique, il existe une version en anglais sous un titre différent « Come Back To Sorrento » datant de 1934. C’est bien entendu une chanson avec laquelle il faut posséder une voix pour l’interpréter, chose facile pour Presley. Il en fera la version définitive et en vendra aussi quelques millions d’exemplaires.
Première version enregistrée, Beniamino Gigli (1936)
Surrender, L’adaptation et le hit d’Elvis Presley, 1961
La version décadente des Residents, 1990
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
Un chois parmi d’autres…
Tinkerbells Fairydust – Walking My Baby (1968)
Dave Davani Four – Top Of The Pops (1965)
Rory Fellowes – Endlessly, Friendlessly Blue (1968)
The Rockin’ Berries – Follow Me (1965)
The Mighty Avengers – I’m Lost Without You (1965)
Même les hippopotames aiment ça…

Vin Prince (1941 – 2025)
Batteur de la première époque des Pretty Things. Avec Keith Moon des Who, il fut renommé pour son jeu très viril et aussi ses attitudes parfois outrancières en parallèle avec sa forte consommation d’alcool. En 1966, il est viré du groupe et enregistre la même année un unique single. Il apparaîtra ici et là dans diverses formations au fil des ans et remplaça occasionnellement Keith Moon au sein des Who. Il est décédé au Portugal où il vivait.
The Pretty Things – Honey I Need, clip live tv
En solo, Light Of The Charge Brigade

Stephen Luscombe (1944 – 2025)
Multi instrumentiste pour le groupe Blancmange qui fut très populaire dans les années 80
Living On The Ceiling
Don’t Tell Me

