
Deux musiques pour commencer Detroit Bands qui bougent
MC – Kick Out The Jams
The Stooges – Search And Destroy

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Sweet Georgia Brown
Même sans être un fan de jazz tendance New Orleans tout le monde connaît cette chanson, il en existe plus de 1100 versions recensées et enregistrées. Pour les orchestres répondant de cette école, il devient presque obligatoire de l’inclure dans le répertoire. Elle figure même dans les enregistrements que l’on attribue aux Beatles accompagnateurs de Tony Sheridan en Allemagne en 1961.
Version originale, Berne Bernie (1925)
Le version de Tony Sheridan et les Beatles (Beat Brothers) (1961)
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
Un choix parmi d’autres…
The Fortunes – Time To Be Going (1965)
Unit Four Plus Two – Stop Wasting Your Time (1965)
Louis Deprestige – Le Monde Est Rock (1964)
Valérie Lagrange – La Guérilla (1965)
The Hunters – The Storm (1961)
Faut voir chat…

Chris Dreja (1945 – 2025)
Guitariste rythmique des Yardbirds, puis bassiste dans la dernière mouture avec Jimmy Page à la solo, il réintégrera le groupe pour la nouvelle croisade en 1992, jusqu’en 2013 où il se retire pour raisons de santé. Il réapparut dans les années 1980 pour ce qui ressemble à une reformation des Yardbirds sous le nom de Box Of Frogs. Jimmy Page voulait l’engager comme bassiste pour Led Zeppelin, mais il préféra opter pour une de ses passions la photographie, c’est d’ailleurs lui qui fit celle que l’on trouve au dos de la pochette du premier album de Led Zeppelin. Il avait aussi dessiné la pochette du l’album des Yardbirds que l’on connait sous le le nom de Roger The Engineer. Il dessina aussi la pochette de l’album Birdland en 2003
C’est un des quelques musiciens que j’ai connu personnellement, je l’ai rencontré plusieurs fois. C’était un personnage d’un calme olympien, toujours aimable et chaleureux. Nous avons partage quelques repas ensemble et il était fin gastronome, il adorait cuisiner. Je garde de lui de très bon souvenirs. R.I.P. Chris.
Live en France 1966 avec Keith Relf, Jeff Beck, Jimmy Page (basse), Chris Dreja, Jim Mc Carty.
My Blind Life, live en 2006, le titre est une composition de Chris Dreja
Heart Full Of Soul, clip de 1965 avec Jeff Beck


C’est la première fois que je le dis, mais vous avez partagé avec moi ce lien si particulier avec les Yardbirds… toutes mes condoléances, très cher Boss !
Hello Anagrys,
Merci Anagrys. Il a fait partie des quelques personnalités du showbiz que j’ai rencontrées de manière un peu plus intime que le stade de la demande d’autographe. Nous avons mangé quelquefois ensemble, bu des bières, parlé musique, échangé du courrier. Il a même rencontré ma famille. Par l’intermédiaire de sa femme, j’ai même pu entrer en contact avec un autre artiste que j’adorais. Tout cela, ce sont de très bons souvenirs.
Enfin la vie continue…
Bonne semaine