
Deux musiques pour commencer avec du celtique moderne
Rachel Hardy – The Dragonborn Comes
Patty Gurdy / Magga Einarsdóttir – Álfarann

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
It Was A Very Good Year
Pour les anglophones, cette chanson représente le type même de la mélancolie. Depuis l’adolescence jusque à la vieillesse, le défilement du temps qui passe et qui se résume en bonnes années vécues avant que l’on devienne vieux. Composée par Ervin Drake, la version originale est le fait du Kingston Trio en 1961 dans le style folk, une chanson parmi d’autres dans leur répertoire, et reprise en 1965 par Frank Sinatra dans une version crooner. Elle est très connue, même si elle n’a jamais été un grand succès pour un artiste ou un autre, mais il en existe plus de 170 reprises.
Version originale, The Kinston Trio (1961)
La version de Frank Sinatra, 1965
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
Un choix parmi d’autres…
The Freaks Of Nature (Belfast Gypsies) – People! Let’s Freak Out (1967)
The Dead Beats – Crazy When I Hear That Beat (1985)
Dogs – Be My Lover (1983)
The Thunderbolts – Fugitive (1962)
The Dave Clark Five – Hurtin’ Inside (1965)
Drôles de d(r)ames…

Ray Drummond (1946 – 2025)
Chef d’orchestre, bassiste de jazz, enseignant, très connu des spécialistes. Il figure en solo ou comme musicien dans plus de 300 albums
Avec Moonray – Hideki Kon
Song Of Jay

