
Deux musiques pour commencer slow
The Moody Blues – Nights In White Satin
Harry Nilsson -Without You

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
All Along The Watchtower
C’est encore une chanson de Bob Dylan qui deviendra un standard via les reprises faites par d’autres interprètes. Les Byrds, Manfred Mann plusieurs fois, cartonnèrent dans ce genre d’exercice. Celle-ci est enregistrée en fin 67 et parue sur l’album « John Wesley Harding » de 1968. Elle suscita l’intérêt de Jimi Hendrix en fit une version très personnelle pour « Electric Ladyland » et qui devient un de ses grands succès. La même année, les Nashville Teens en font aussi une reprise à leur manière. Elle illustre de manière parfaite que l’inspiration peut prendre des chemins complètement différents. Je l’ai incluse à titre de comparaison.
Version originale, Bob Dylan (1967)
La version de Jimi Hendrix, 1968
La reprise complètement différente des Nashville Teens, 1968
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
Un choix parmi d’autres…
The Searchers – Western Union (1967)
The Fire Escape – Love Special Delivery (1967)
Tiny Tim & The Enchanted Forest – Earth Angel (1970)
The Turtles – Wanderin’ Kind (1965)
Steel Mill – Treadmill (1972)
Ca cartonne !

Kessler Sisters Alice et Ellen (1936 – 2025)
Originaires de l’Allemagne de l’Est, ces soeurs jumelles connurent un long succès international dans un style proche de la variété. Elles enregistrent en allemand, français, italien, anglais. Alice fut la femme de Marcel Amont de 1961 à 1968. Elles ont choisi de mourir ensemble par mort assistée.
Oui, Oui, Oui, Oui (1959)
This Girl’s In Love With You, The Ed Sullivan Show (1970)

