
Deux tubes vers la fin 1969
Zager & Evans – In The Year 2525
Steam – Na Na Hey Hey Kiss Him Goodbye

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
And I Love Her
Cette chanson figure dans le top ten des chansons des Beatles les plus reprises, en tête de classement nous trouvons « Yesterday » avec près de 1300 versions à ce jour, elle-même étant parmi les chansons les plus reprises de tous les temps. Celle-ci en a quand même plus de 600, ce n’est pas rien. Ils sont à travers le duo John Lennon et Paul McCartney les compositeurs des temps modernes ayant eu le plus d’influence ces soixante dernières années. Cela est sans doute un peu a tempérer, des compositeurs classiques comme Mozart, Bach, Vivaldi, Beethoven, doivent aussi être revisités très souvent, mais ils sont dans la course depuis très longtemps.
And I Love Her (1964)
La version d’Esther Philips, 1965
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
Un choix parmi d’autres…
The Rockin’ Berries – What In The World’s Come Over You (1965)
Dalida – 24000 Baisers (1961)
Michèle Torr – C’est Dur D’avoir 16 ans (1964)
The Troggs – Surprise Surprise (1968)
The Trekkas – I Put A Spell On You (1966)
Vas-y piano !

Chris Rea (1951 – 2025)
Chanteur anglais, guitariste, compositeur, inspiré par le blues, il fut surtout connu en Europe. Son titre le plus populaire « The Road To Hell » est sorti en 1989. Il a même composé pour Johnny Hallyday.
The Road To Hell (1967 live)
On The Beach

Mick Abrahams (1943 – 2025)
Guitariste et membre fondateur de Jethro Tull, il ne joue que sur le premier album. Il fonde ensuite Blodwyn Pig qu’il quitte au bout de deux albums. Il reformera le groupe en 1993. Ces quinze dernières années sa présence sera assez erratique pour des problèmes de santé.
Jethro Tull – My Sunday Feeling
Blodwyn Pig – Ain’t Ya Coming Home, Babe?

Jerry Kasenetz (1943 – 2025)
Si son nom ne vous dit rien, il est probable que vous connaissiez par l’oreille, l’une ou l’autre des chansons qu’il a produites avec son partenaire Jeff Katz, A Super K Production. Ils firent quelques unes des belles heures de ce que l’on désigna vers la fin des sixties sous l’appellation de bubble gum.
Ohio Express – Yummy Yummy Yummy
1910 Fruitgum Company – Simon Says


