
Deux chansons d’Irma Thomas qui furent des succès pour d’autres
Break-A-Way
Time Is On My Side

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Satisfaction
Keith Richards raconte qu’il a eu l’inspiration du riff de la chanson lors d’un rêve. Il la peaufina avec Mick Jagger. La première idée fut d’en faire un chanson plutôt folk, puis il fut question d’un arrangement avec des cuivres. Pour finir, ce fut un son de fuzz guitare, une chose relativement nouvelle à l’époque, qui fut adopté. Les Stones ne voulaient pas vraiment en faire un single, mais c’est le manager, Andrew Loog Oldham, qui leur fit changer d’avis. Les paroles cachent un fond de frustration sexuelle, mais le groupe n’était pas parmi les plus prudes en ces temps reculés. Par rapport aux singles précédents, ce fut celui démarra comme une fusée et leur premier no 1 aux USA, il eut une présence dans les charts assez prolongée. Elle reste aujourd’hui une de leurs chansons les plus emblématiques, même au niveau des chansons de tous les temps. Elle fait toujours partie des concerts.
L’original des Rolling Stones (1965)
La reprise des Tritons, un peu à la manière de Bob Dylan, 1973
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
Un choix parmi d’autres…
Hélène April – Ta Vallèe (1964)
La même quelques années plus tard
John Dummer & Helen April – Blue Skies (1982)
Le même quelques années avant
John Dummer’s Famous Music Band – Searching For You (1970)
Les Chats Sauvages – Je Suis Prêt (1964)
Richard Anthony – Di Fronte All’amore (1965)
Une colère de…

Hayden Thompson (1938 – 2025)
Il fut l’un des quelques survivants des légendaires labels Sun et Philips lancés par Sam Philips, qui virent les débuts d’Elvis Presley. Il ne devint jamais une star, mais profita pleinement du revival rockabilly à partir des années 1980 en se produisant dans le monde entier. Il avait 87 ans.
Love Me Baby (1957)
C’est Jerry Lee Lewis qui joue du piano dans ce titre
One Broken Heart (1957)


