
Deux chansons qui vont souffler 60 bougies
Herman’s Hermits – No Milk Today
Bonny Hebb – Sunny

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Voyage Voyage
C’est un phénomène assez rare, une chanson interprétée en français, qui fait le tour du monde et y reste. A l’origine destinée à Michel Delpech qui la refusa, elle fut alors proposée à Claudine qui officiat dans le groupe de new wave Air 89. Rebaptisée Desireless et arborant une coupe de cheveux plutôt originale, la fusée est lancée dans les étoiles, elle tourne toujours.
L’original de Desireless (1986)
La reprise de Gregorian (2000)
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
Un choix parmi d’autres…
Cinq Formations majeures dans des titres moins connus…
The Kinks – Big Black Smoke (1966)
The Rolling Stones – The Singer Not The Song (1965)
The Beatles – Every Little Thing (1964)
The Hollies – When I Come Home To You (1965)
The Beach Boys – Girl Don’t Tell Me (1965)
C’est pas à vous que cela arriverait…mmmh ?

Francis Buchholz (1954 – 2026)
Il fut le bassiste des Scorpions de 1974 à 1992, ensuite pour Michael Schenker, lui-aussi un ex Scorpions. Il apparaît dans les grands classiques du groupe, paradoxalement très réputé pour ses slows, malgré son obédience hard rock.
Still Loving You (1984)
Dark Lady (live en 1977)

Tucker Zimmerman (1941 – 2026)
Chanteur et compositeur tendance folk né à San Francisco. Il développa sa carrière en Europe en enregistrant plus d’une dizaine d’albums, le premier en 1969. Il a péri avec sa femme lors de l’incendie de leur maison en Belgique dans les Ardennes où il résidait depuis plus de 50 ans.
Burial At Sea (2024)
She’s An Easy Rider (1972)


