
2 X Chris Isaak
Wicked Game
Blue Hotel

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Johnny Guitar
Chanson du générique pour le western du même nom, elle est encore plus célèbre que le film. C’est Peggy Lee qui a écrit les paroles et qui la chante, bien qu’elle n’apparaisse pas de le film. Elle est aussi devenu en instrumental un classique de la guitare et figure même dans un jeu vidéo.
L’original de Peggy Lee (1954)
La reprise des Spotnicks en instrumental (1962)
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
Un choix parmi d’autres…
The Lovin’ Spoonful – Jug Band Music (1966)
David McWilliams – Follow Me (1969)
Paul’s Troubles – You’ve Got Something (1966)
The Dakotas – The Spider And The Fly (1968)
Kathy Kirby – Big Man (1962)
Chat mouille !

Lamonte McLemore (1935 – 2026)
Il fut un des membres fondateurs et vocalistes de Fifth Dimension. La formation connut quelques grands succès à partir de 1966 dont le plus mémorable reste leur medley extrait de « Hair », Aquarius/Let The Sunshine In. La formation existe encore aujourd’hui avec des changements de personnel, mais toujours avec une des chanteuses de la formation originale Florence LaRue.
Aquarius/Let The Sunshine In (1969)
Stoned Soul Picnic (1968)


