
Deux chansons avec des oiseaux…
Jewel Akens – The Birds And The Bees
Jefferson Airplane – High Flying Bird

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Haitian Fight Song
La plus célèbre composition du bouillant contrebassiste Charles Mingus, un acte majeur dans l’histoire du jazz. On est évidemment loin du style New Orleans. Une première mouture de ce standard est enregistrée en 1955 pour l’album « A Night At Cafe Bohemia », elle ne figurera pas dans sa publication et sortira bien plus tard. Mingus la retravaille pour l’album « The Clown » de 1957. La grande différence, c’est la longue introduction à la contrebasse devenue célèbre depuis et admirée par tous les amateurs du genre. Il y a bientôt 50 ans qu’ils est mort, mais il est toujours là.
La première mouture de la chanson (1955)
La reprise de Cream, Crossroads, (1957)
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
Un choix parmi d’autres…
Them – Don’t You Know (1966)
The Second City Sound – Tchaikovsky One (1965)
The Animals – Maudie (1966)
The Vogue – A Doll Spits Cubes (1981)
Noël Deschamps – Tu N’y Peux Plus Rien (1966)
Y’a la manière !

Wayne Proctor (1947 – 2026)
Il fut guitariste et compositeur pour le groupe US de garage punk We The People. Ils font partie de la légende de cette musique et ont eu une influence sur d’autres formations du même. Le groupe Chocolate Watch Band a repris « In The Past » sur son album de 1968. Il est décédé subitement d’une crise cardiaque.
In The Past (1966)
St John’s Shop (1966)


