C’est un étrange album de Pink Floyd, en fait il ne s’agit pas tout à fait d’un album mais d’une compilation. Assez bizarrement ce fut pour les fans un objet de recherche constant. La raison en est très simple, mais n’est pas connue de tous ceux qui ne s’intéressèrent au groupe qu’à partir du début des années 70, quand il passèrent vraiment au top niveau du succès. Pour ceux qui connaissent les débuts, il se souviendront que le premier titre du groupe qui connut la notoriété fut « Arnold Lane » et juste après « See Emily Play », qui eut encore un peu plus un air de succès. Ces deux titres parurent en 45 tous simples dans leur pays d’origine. Ensuite le groupe se consacra aux albums, ignorant dans leur contenu les publications précédentes. Les débuts c’est aussi la période Syd Barrett, la seule, la vraie pour certains puristes. Le succès grandissant attira nombre de collectionneurs qui voulaient compléter la discographie avec le matériel du début et les singles C’est ainsi qu’en 1971, EMI décida d’offrir cette compilation aux fans, qui leur permit de compléter ce qui leur manquait, de manière plus approfondie et en stéréo, que ne le fit un premier « Best Of » en 1970 édité seulement en Europe, mais qui allait un peu dans le même sens. Musicalement ce n’est pas un album inintéressant, ils avaient quand même bien travaillé en dehors des titres mis en boîte pour les albums. On y retrouve des titres plaisants comme « Julia Dream » ou plus compliqués comme « Intersellar Overdrive », « Careful With That Axe Eugene », un inédit « Biding My Time ». Et surtout cela concerne plus directement la période Barrett. Pour apporter un peu plus de plaisir aux collectionneur, les pochettes eurent différents visages selon les pays d’édition. Une édition CD figure en trois dimensions avec la machine imaginée par Nick Mason pour l’édition originale.
Indisponible pour l’instant
Ecouter gratuitement et télécharger Pink Floyd – Relics sur MusicMe.
« Syd BARRETT, le premier Pink Floyd. »
Une biographie inédite de Syd BARRETT par Emmanuel Le Bret est parue le 15 janvier 2009, aux Éditions du Moment. 288 pages. 19€95
Avant même de quitter ce monde en 2006, Roger Keith « Syd » Barrett avait gravé sa légende. Sa carrière de musicien fut fulgurante, aussi courte que lumineuse. Fondateur de Pink Floyd, il signe à 20 ans l’essentiel du premier album du groupe. Le rock psychédélique anglais est né. Le charisme, le talent, la créativité exceptionnelle de Syd Barrett font de lui une icône vivante.
Riche d’innombrables anecdotes, solidement documenté, « Syd Barrett, le premier Pink Floyd » retrace la parcours de ce personnage hors du commun. L’auteur revisite également de très nombreuses chansons de l’artiste. Cet ouvrage est donc non seulement une biographie quasi exhaustive de Syd Barrett mais aussi une analyse inédite de l’œuvre de ce créateur devenu culte.
Merci pour l’info, ça m’a l’air intéressant, surtout que c’est la période que je préfère…
Ce qui est marrant par rapport au sublime “Careful With That Axe Eugene” (qui a tant influencé les groupes allemands des années 70 comme Tangerine Dream entre autres), c’est que c’est la face B d’une face A qui ne figure – je crois – sur aucun album officiel ni aucun CD !
On peut d’ailleurs l’écouter sur Youtube mais je n’ai plus le titre en tête pour le moment.
« Careful » est la face B d’un des plus obscurs singles de Floyd « Point Me At The Sky », qui doit fugurer pour la première fois sur un CD en 1992 qui compile les premiers singles, mais jamais avant à ma connaissance. Il y a parfois des titres d’artistes célèbres qui sont un peu oubliés dans la discographie. Merci pour le commentaire.