Quelques obscurités et occasions

Pour chaque rubrique musicale que je fais, il faut que je trouve un fil conducteur. Pour celui-ci, il n’est pas très apparent et vous aurez de la peine à le trouver. Alors je vais vous aider. Tous les trucs proposés sont des trouvailles que j’ai faites dans les bacs de soldes, il y a au moins 50 ans. Le plus cher ne m’a pas coûté plus de 5 francs d’alors pour un 33 tours ou 1 ou 2 francs pour un 45 tours.

Cela doit remonter en septembre 1967, lors d’une fête locale. Il y avait un marchand ambulant qui avait quelques disques dont un album italien d’un groupe anglais nommé Doc Thomas Group. Je ne sais pas où il avait déniché ce truc, mais il le vendait pour quelques francs. Alors, hein. J’aimais bien cette reprise « Harlem Shuffle » que l’on trouve sur cet album, que j’ai d’ailleurs toujours et qui vaut pas mal d’argent maintenant.

Sur un EP Decca paru en France en 1963 partagé en the Chucks et Jimmy Powell, il y avait cette charmante ballade, assez intéressante pour être reprise en français pas Cathie Arel (Allongés Sur La Plage).

Sur un album compilation dédié au label Star-Club, il y avait cette jolie reprise de « Remenber » des Shangri-Las, jouée par les German Bonds. Je ne m’imaginais pas alors que j’allais passer quelques 35 ans plus tard un superbe soirée avec le batteur de ce groupe. Tout arrive.

Pour 50 centimes, je m’en souvien très bien, j’avais trouvé ce 45 tours des Lords avec « Shakin’ All Over » sur l’autre face. Reprise du folk américain et d’un histoire de sept jonquilles.

Cet EP Vogue des Motions, groupe hollandais, futur Shocking Blue.

Cet EP assez rare de Mike Shannon après son départ des Chats Sauvages.

Ca c’est suisse et c’est bon, et j’écoute encore, il doit être bien amorti.

De même pour celui-ci, une reprise d’une obscurité des Everly Brothers.

En vacances, j’avais mis la main sur cet EP des Spotnicks publié chez Président, un titre vocal que j’aimais bien. Il existe en deux versions, celle-ci est la meilleure.

Evidemment les Chaussettes Noires sans Eddy Mitchell, cela se vendait moins bien, mais dans les occasions j’ai trouvé cette version assez bizarre et pas mal du tout de « Misirlou » de Dick Dale.

La chose instrumentale m’a toujours intéressée, alors je ne me privais pas de mettre la main sur tout ce je trouvais dans le style. Comme ce superbe titre des Fingers.

Le même jour où j’ai trouvé le premier de la liste, j’ai trouvé aussi celui-ci. Le fameux Hector, un ancêtre de la musique bien bien déconnante en France, sur une adaptation d’Otis Redding, chante pour ses godasses. Aussi une belle pièce de collection.

4 réflexions sur “Quelques obscurités et occasions

  1. Bonsoir Mr Boss,

    Le fil conducteur n’est pas évident pour un profane comme moi…
    La seconde photo NB montre les acteurs de la série « Happy days » diffuée sur l’ex-chaine La Cinq entre 1986 et 1992. L’acteur assis au centre qui jouait Fonzy, l’homme à la moto, est devenu producteur de films ou séries, me semble t-il. Cette chaine avait le mérite de diffuser des séries qui sont encore dans toutes les têtes.
    Le musicien, Mike Shannon, sur la 6è. photo, faisait-il parti du groupe « les Chats Sauvages » qui entourait Dick Rivers (Hervé Forlani) à ses débuts ?
    En 1995, le distributeur Club Dial proposa un CD de ses titres les plus connus. Fait-il encore des concerts.
    Au cours d’une émission (avec Laurent Boyer ?) il déclarait préférer rester sur la côte d’Azur plutôt que se produire dans des grande s salles parisiennes.
    J’écoute Radio Nostalgie mais les programmes repassent toujours les mêmes titres. Dommage. C’est un choix…
    Bonne soirée. Peter.

    • Hello Peter,

      En effet, j’avais suivi quelques épisodes de « Happy Days », c’était pas mal pour la musique au goût rétro et le reste aussi. J’aimais bien.
      Mike Shannon est le deuxième chanteur des Chats Sauvages, il a remplacé Dick Rivers. Paradoxalement, c’est le premier disque avec lui « Derniers Baisers », qui est leur plus gros succès. Après cela s’est assez vite dégradé pont de vue succès. C’est alors qu’il enregistre le disque que je vous ai proposé, au succès très mitigé. Il sera l’année d’après la moitié du duo Les Brummels et ensuite George Brummel. Il reprend son premier nom et immigre au Canada où il devient assez populaire. De retour en France, il devient surtout un compositeur et participe à la deuxième reformation des Chats Sauvages. Il chante encore dans les circuits nostalgiques.
      Radio Nostalgie je n’écoute pas, car en effet ce sont toujours les mêmes qui tournent en boucle. Il y a assez de radios Internet pour trouver son bonheur dans des styles précis.
      Bonne fin de semaine

  2. Bonjour M. Boss,
    Vous avez là dans votre collection de superbes pièces qui valent à ce jour pas mal d’euros ! ce type de collection, comme pour moi notamment sur les Beatles serait impossible à faire aujourd’hui .
    Radio Nostalgie est programmé sur l’autoradio de ma voiture, et je l’écoute quand sur les autres radios, il y a du rap ou autres succès d’artistes internationaux qu’on nous passe presque en boucle, et ça me gonfle pour parler vulgairement, mais c’est vrai que sur Nostalgie ils passent surtout que de la grosse cavalerie !
    bonne fin de semaine
    cooldan

    • Hello Cooldan
      Je crois que je n’ai pas à rougir de ma collection, J’ai surtout gardé tout ce que j’avais acheté ou presque, et le hasard a bien fait les choses, j’achetais plutôt des musiques ou des artistes qui ne passaient pas à la radio et des disques qui devinrent en vue chez les collectionneurs. En fait c’est du hasard, ce sont mes goûts qui ont m’ont conduit là. Un des mes plus beaux coups a été le EP Riviera des 13Th Floor Elevators pour le prix d’un café, trouvé chez le disquaire d’une petite ville dans le bac des soldes. Il est vrai que maintenant monter cette collection relève de la gageure.
      La radio actuelle, je n’écoute pratiquement sauf les infos. Je préfère de loin écouter des CDs quand je suis en bagnole, au moins je choisis le programme.
      Bon week-end

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.