Rencontres musicales ici et là.

Quelques disques d’artistes peu connus chez nous et extraits d’un coin de mémoire…

Une de ces nombreux groupes qui essaimaient autour du Star-Club de Hambourg. Ici les Rivets avec un titre original de bonne facture, très beat.

Un très obscur groupe aussi allemand, ce genre de trucs dont je ne me lasse pas.

Les pays de l’est avaient certainement une longueur de retard sur le rock pour des raisons de contrôle politique sur les publications. Il y en avait pourtant, ici des Tchèques, les Matadors dans une version presque garage punk d’une chanson enfantine.  Je ne dirais pas que c’est génial, mais presque.

Groupe austro-suisse qui avait enregistré trois 45 tours vers 1966. Musique assez brute dans la lignée des Pretty Things. Les collectionneurs s’arrachent leurs disques.

Certains anciens se rappelleront d’un chanteur yéyé d’origine suisse qui se nommait Steff (Stephen Sulke) et qui publia quelques 45 tours chez EMI. Retourné au pays il devient un producteur et arrangeur de renommée et ouvrit ses propres studios d’enregistrement. Voici un truc qu’il produisit ne 1970 Kiss Inc, qui fut publié dans de nombreux pays. La chanson « Hey Mr Holy Man » fit aussi l’objet d’une publication en français « Mr Mon Père ». Le thème est semblable a celui que les Mec Op Singers empruntèrent à la musique religieuse pour « Dies Irae » en 1966.

I Camaleonti est un quatuor très populaire en Italie, mais peu connu à l’étranger. En 1968, ils publient un gros truc  qui a tout pour séduire « Applausi », une variété pop qui aurait pu devenir un tube international avec un peu de chance. Il resta confiné à l’Italie, mais une version anglaise aurait sans doute eu un effet de détonateur.

Allons aux USA et rencontrons Jay Bentley & Jet Set, un disque sorti parmi tant d’autres « Watusi 64 », type même de truc que l’on aime ou déteste et qui peut devenir un hit pour l’artiste, sans présager d’une carrière longue et fructueuse. Il fut quand même un petit succès dans l’adaptation qu’en firent les Célibataires « Demain Je Me Marie » en 1965.

Quand je me suis procuré le fameux « Surfin’ Bird » des Trashmen, il y avait sur le même disque une autre chanson qui me plaisait beaucoup « Henrietta ». Pendant au moins 40 ans, j’ai ignoré qu’îl s’agissait en fait d’une reprise d’un truc datant de 1957. Eh bien la voici.

Le premier disque que j’ai possédé en pressage espagnol est un disque du groupe Los Sirex, qui n’a pas dépassé les frontières du pays, mais j’aimais bien ce beat made in Spain.

Hugo Blanco, il vient du Venezuela et cela ne vous dit certainement rien, et pourtant il y a un de ses titres que vous connaissez. C’est une de ces bizarreries instrumentales typiques et aussi un des premiers disques sud-américains à faire le tour du monde. C’était en 1961 et ça tourne encore.

Vous connaissez Primordial ? Eh bien vous ne pourrez plus le dire si ce n’est pas le cas. Un instrumental baptisé « The Cruel Sea », qui n’a rien à voir avec le célèbre titre des Dakotas / Ventures, mais c’est très beau. Cela date de 2000. Ils officient dans le black metal et sont des Irlandais.

Du planant japonais des années 70, en live très bien foutu !

6 réflexions sur “Rencontres musicales ici et là.

  1. Bonjour M. Boss,
    Beaucoup d’artistes que je ne connaissais pas, mais qui valent la peine de s’y pencher. Pour le fun toujours I camaleonti ont repris un titre des Beatles ( entre autres car groupe qui a fait beaucoup de reprises d’artistes divers et variés) »Norwegian wood qui devient Se Ritornerai
    https://www.whosampled.com/I-Camaleonti/Se-Ritornerai/
    LOS SIREX , ce groupe a repris Please Please me des Beatles également
    Bonne semaine
    cooldan

    • Hello Cooldan,
      Merci pour les infos. J’vais surtout connu « Applausi » car il figurait dans le jukebox d’un bistrot fréquenté alors par une colonie italienne qui l’avait fait mettre sur demande. Ce n’étais pas diffusé sur nos radios.
      Pour Los Sirex, sur le EP que je possède, il y a un titre qui m’a fait courir pendant longtemps, « Todas Las Mananas ». C’est une cover, mais le titre original n’était pas mentionné. Le crédit des compositeur mentionnait Carter-Lewis deux membres de Ivy League. Ce n’était pas interprété par eux, mais par un groupe beaucoup plus obscur, les Marauders sous le titre « That’s Whai I Want ». J’ai découvert cela une bonne dizaine d’années plus tard, le titre ayant été mis sur une compilation de British Beat.
      A propos des Beatles, comme vous êtes un spécialiste et si le coeur vous en dit, vous pouvez me faire une liste d’une douzaine de covers toutes origines confondues, que vous aimez bien et que l’on trouve sur Youtube. Je ferai un article en vous mentionnant.
      Bonne fin de semaine.

  2. Hello Boss,
    Très bonne idée….merci de me l’avoir proposé.
    Si on va chercher les covers des Beatles toutes origines confondues , on aura pas assez d’une vie pour en faire la diffusion !
    On peut commencer à tous Français, tout honneur par une liste Franco-Française , en revanche je ne sais si tous ces titres ont un lien Youtube je pense que oui , j’ai pioché dans les artistes moins connus, car tout le monde connait les versions de Johnny Hallyday, Richard Anthony, Franck Alamo….etc donc j’ai sélectionné : :
    I Trovatori : Tu perds ton temps / les FIZZ : Si tu fais ça / Les KELTON : Oui je reviens / François Fabrice (oui c’est le Fabrice de la télé) : Les garçons sont fous /
    Jean-Claude Berthon : je te veux toute à moi / Dominique Walter : Penny Lane / Les Blue Notes : Rêve / Gérard Saint Paul : bang bang maxwell / Erick Saint Laurent : Eleonor Rigby / Jimmy FREY : Elle t’aime / Monique LEYRAC : Dis moi / Lynn : tu changeras d’avis / Olivier DESPAX : Et je l’aime..
    Tous ces titres viennent du volume 1 de notre série « La France et les Beatles » dont j’ai participé à sa conception.
    Bon week end
    cooldan

    • Hello Cooldan,

      Merci de la réponse, je vais voir ce que je peux trouver sur Youtube dans la liste soumise, je les publierai en mentionnant vous participation à l’élaboration à ce travail d’archiviste. Si vous avez d’autres idées sur le sujet Beatles, les colonnes sont ouvertes.
      Merci encore et bon weekend

  3. Hello M. Boss
    C’est très gentil à vous de concevoir ce post, mais ne vous compliquez pas la vie non plus …
    Sur le sujet Beatles ….à voir sur leur carrière, mais tout amateur des Beatles connait les grandes lignes de celle-ci , vu qu’elle a été assez courte, alors que les Pierres qui roulent , roulent toujours, même si j’ai lu que Mick Jagger avait à nouveau des problèmes de santé …..
    Bon weekend
    cooldan

    • Hello Cooldan,

      Oh vous savez pour moi parler de musique ce n’est jamais compliqué. Sur les Beatles, si vous avez quelques anecdotes insolites, mais la plupart des gens sont très approximatifs.
      Oui j’ai vu que Mick Jagger avait quelques problèmes, mais vu la vie qu’il a menée, il est encore plutôt bien portant.
      Bon weekend

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.