Tour du monde musical

Un petit tour du monde en musique. J’adore aller me promener dans les pays lointains le temps d’une chanson. Quelle merveille d’entendre l’âme des autres venir me rejoindre à travers des notes de musique.

Du Brésil et du soleil.

Le métal arabe, mais oui cela existe.

Sakura, une des chansons du folk japonais les plus connues à travers le monde, ici dans un mode plus traditionnel.

Un de ces bon vieux bluesman, Fred McDowell.

L’Italie du sud avec sa musique et son accent, dans une grande mise en scène.

Un chanteur du Cap Vert, en français s’il vous plait !

Le Népal et une chanteuse de là-bas, sa voix doit nous rendre l’Himalaya facilement accessible.

Encore une de ces musiques qui sent le soleil et le créole

Célèbre air russe

A cuba, la musique de rue, très spontané.

L’Afrique et Rokia Troré

Sans aucun doute, le plus grand des pianistes de petite taille !

6 réflexions sur “Tour du monde musical

  1. Bonjour M. Boss
    Toujours un plaisir de goûter à ces cultures musicales avec leur diversité , toutes méritent de s’y attarder , on en retire toujours quelque chose ,et pour moi la musique représente la paix et le respect entre tous, si ça pouvait être vrai !!!
    Bon 1er mai
    cooldan

    • Hello Cooldan,

      Je trouve que les politiciens devraient chanter au lieu de faire des discours, on se comprendrait mieux !
      Je suis toujours persuadé et j’ai vérifié que l’in ne pouvait pas détester des gens dont on aime la musique.
      Bonne fin de semaine

  2. Bonjour Mr Boss,

    Merci pour ce voyage dans les airs musicaux.
    Difficile de dire si tel ou tel est meilleur que son voisin. En art, tout est particulier et généraliser relève de la gageure.
    Les airs traditionnels d’Orient sont les moins connus car peut-être trop éloignés de tout grand média.
    Les airs folk de Russie gardent cet accent mélancolique. D’ailleurs, en l’écoutant, ça m’a rappelé les airs accompagnant le feuilleton franco-allemand réalisé en 1975, d’après le roman bien connu de Victor Hugo : Michel Strogoff,
    La chanson italienne m’étonne toujours : les hommes ont souvent une voix cassée par rapport à celles de ces demoiselles. A ce propos, le chanteur Zucchero (« petit sucre » comme il se définissait lui même) fait-il toujours des concerts ?
    « Danser la Tarentelle » comme me disait mon grand-père. Danse supposée être occasionnée par la morsure de cette araignée, la Tarentule, Vrai ou faux ?
    Les airs tropicaux nous apportent cette « folie douce », au goût sucré. A déguster.
    Bonne journée. Peter.

    • Hello Peter,
      Bonne remarque, j’ai toujours trouvé la musique russe très mélancolique. C’est sans doute pour cela que j’aime beaucoup les compositeurs classiques slaves. Zucchero est toujours en activité, je le trouve relativement intéressant. Mon préféré reste Angelo Branduardi, Il mélange assez bien les musiques de différentes tendances. Je l’écoute depuis au moins 40 ans.
      L’histoire de la morsure de la tarentule qu’il fallait conjurer en dansant semble être plus qu’une légende, mais bien une croyance passée. A décharge cela devait assez bien être efficace, car sa piqûre est plus désagréable ou douloureuse que dangereuse. J’ai habité dans une maison où les araignées étaient très nombreuses, elles semblent se plaire dans certaines maisons, mais je n’ai jamais eu la moindre piqûre ou désagrément. De plus, celles de nos régions ne sont pas très agressives si on leur fout la paix.
      Bonne fin de semaine

  3. Bonsoir Mr Boss,

    Je me souviens d’un chanteur qu’on disait « venu à pied de Russie » et qui n’a eu qu’un succès  » Ah si j’étais riche… » . c’était Ivan Rebroff (?) vers 1974-77, si mes souvenirs sont exacts. Il portait le costume traditionnel russe (toque, tunique et bottes). Après cette période, silence radio .Est-il toujours vivant ?
    Angelo Branduardi était violoniste ? Il avait une coiffure assez fournie, me semble t-il . Mais quel virtuose !!! Je crois l’avoir vu dans l’émission « Champs-Elysées  » du « roi » Michel.
    Question araignées, je ne les aime pas car elles se cachent et quelquefois vous piquent et on commence à surveiller, sinon antibiotique et tutti quanti.
    Quant je les trouve, je les met dehors. Sinon, les araignées dans les maisons sont le signe que la maison est très saine. C’est ce que l’on m’a dit.
    En France, l’araignée la plus dangereuse se trouve dans la région de Narbonne.
    Sinon, ce sont des génies de l’équilibre.
    Bonne soirée. Peter.

    • Hello Peter,
      « Ah si j’étais riche » est la version française d’une chanson de la comédie musicale « Un violon sur le toit » créée en 1964. En 1968, Ivan Rebroff ‘a reprise en français avec un certain succès. Il n’est pas russe, mais né en Allemagne d’origine russe. Il est décédé en 2008.
      Branduardi a en effet une chevelure très fournie et le violon est son instrument de prédilection, mais il joue aussi de la guitare.
      Les araignées, qu’on les aime ou non, sont de fascinantes bestioles pour peu qu’on s’intéresse à elles. Il est vrai que certaines peuvent être dangereuses pour l’homme, mais les naturalistes disent que c’est un hasard que leur venin puissent être mortel, il n’est pas prévu pour lutter contre l’homme, mais contre les insectes. Les fils des toiles sont d’une résistance extraordinaire par rapport à leur dimension. On les emploie pour faire des tissus et même des vêtements. Elles semblent aussi posséder une intelligence assez vive.
      Un livre trouvé dans une brocante m’a fait changer ma manière de les voir, sans toutefois chercher leur compagnie à tout prix.
      Bonne fin de semaine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.