Un tic celte

Depuis près de 50 ans je suis un fan de musique celtique et bretonne. Je l’ai pas mal explorée et même en Bretagne j’ai remarqué que je connaissais mieux le folk breton que certains d’entre eux. C’est une musique que l’on peut aimer de manière traditionnelle ou plus moderne. Quand on l’écoute, on s’aperçoit que les Bretons étaient des marins, ils rapportèrent des épices et aussi des notes de musique qu’ils mélangèrent avec leur folklore. Et puis on ne peut que les féliciter, ils savent bien préserver leur culture, c’est encore très vivant et leur langue, même si j’en pipe quasiment pas un mot, a une belle sonorité qui se marie avec le bruit des vagues se fracassant au pied des falaises qui surplombent toutes leurs chansons.

Commencer par Alan Stivell est presque évident, il est un des détonateurs de l’avènement de la musique celtique moderne, ici une chanson originaire  des îles Hébrides. Sur l’album en public à l’Olympia en 1972

Tri Yann, sans doute les plus populaires après Stivell, je les ai découverts il y a bien longtemps sur un album où figurait cette chanson gaélique.

Un merveilleux instrumental à la harpe celtique par An Triskell, avec ça on a la tête dans les nuages et c’est tant mieux.

Un des grands chanteurs bretons actuels, Denez Prigent, il est céleste !

Le groupe Dir Ha Tan dans les années 70.

Assez surprenant, une harpiste russe qui chante en breton « la chanson du cidre » et cela sonne très breton ne vous en déplaise.

Le groupe Ar Korrigan, un album  des années 70, c’est une vision assez moderne, presque pop.

Plus breton tu meurs, les soeurs Goadec qui furent de véritables stars en Bretagne et c’est sans artifices.

En présentant les soeurs Goadec, on ne peut pas manquer de mentionner Glenmor, un des plus bouillants défenseurs de l’identité bretonne. Les paroles de Brel du Moribond « Adieu l’Emile je t’aimais bien », lui sont dédiées. Bien que la plupart de ses enregistrements soient en français et certains assez éloignés de la tradition musicale bretonne, en voici un « Kan Bale », plus ancré folk breton. C’est un chant révolutionnaire breton pour l’indépendance. Je n’aime pas trop ce qui sonne un peu militaire, mais là ça passe mieux.

A propos de Glenmor, voici une de ses vieilles chanson dans un interprétation récente qui ne manque pas de charme, la chanteuse non plus.

Par le groupe Ar Skloferien sur un album de 1974, un album que j’aimais bien

4 réflexions sur “Un tic celte

  1. Bonjour Mr Boss,

    Merci pour ce tour d’horizon musical .
    Né dans la capitale de la construction navale, où j’ai vécu jusqu’à ma majorité, ça fait plaisir de ré-entendre tout ce folklore breton.
    Depuis plus de 30 ans, le festival interceltique de Lorient (56) rassemble tous au mois d’août les « celtes » du monde entier pour s’affronter par bagads interposés. Duel ô combien pacifique !
    C’est juste: la Bretagne a su préserver sa culture musicale et sa langue par rapport à d’autres régions françaises. Son origine celtique y est pour beaucoup et puis, située en « finistère » , elle est tranquille dans son coin.
    D’ailleurs, persiste toujours cette question : la Loire-Atlantique (appelée Loire-Inférieure jusqu’en 1945) fait-elle partie de la Bretagne ? Pourtant les Ducs de Bretagne ont leur château situé à Nantes ! Et bien elle reste toujours rattachée en tête de gondole aux Pays de Loire. Bizarrerie administrative ? Peut-être…
    Bonne journée. Peter.

    • Hello Peter,

      De toutes les régions quand la mode musicale a tourné au folk, les Bretons furent les plus présents et les premiers à la faire. Bravo à eux.
      Bon weekend

  2. Bonjour à tous,
    J’ai eu également ma période  » musique Celte » …un peu moins maintenant, mais ça reste toujours dans ma mémoire musicale,
    Bonne journée
    cooldan

    • Hello Cooldan,
      Je marque certainement un petite préférence pour la musique celte, mais le folk américain d’une richesse extraordinaire n’est pas loin derrière. Peut-être la différence, c’est que l’on connaît mieux le folk américain, internationalement connu par beaucoup de chansons, sans que l’on sache toujours que cela est américain.
      Bon weekend

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.