Allons à Laforêt

Je n’aime pas trop jouer les pleureuses, mais le décès de Marie Laforêt me remue un peu les entrailles. Sans doute parce que c’est une chanteuse que j’ai toujours écoutée, j’ai grandi avec ses premiers tubes et elle n’a jamais vraiment quitté mes écoutes. Avec Hugues Aufray, je lui dois un peu ma découverte et ma passion pour le folk. Sans être collectionneur, j’ai une bonne pile de ses disques. J’ai un souvenir précis, où je crois que c’est la première fois que j’ai vraiment fait attention à elle, du moins à sa voix. Un copain un peu plus âgé que moi, était en vacances chez mes voisins. Il était en train de m’initier aux échecs. Dans la pièce à côté, la radio s’est mise diffuser à petit feu « Viens Sur La Montagne », cela m’a tapé dans l’oreille. A côté des musiques bien déglinguées que j’écoutais, il y a avait de temps en temps un quart d’heure Laforêt, jamais je ne l’ai délaissé. Sur mon compte Deezer, j’ai depuis longtemps un playlist qui malheureusement s’arrête au peu de sa discographie présente sur ce site. Pour moi, c’est une Joan Baez française et si on lui attribué des yeux d’or, elle a encore plus une voix de platine. Je trouve qu’elle excelle quand elle chante en espagnol des airs proches de cette tradition, là je vibre comme la sonnerie de mon portable ! Par contre, j’aime moins la périodes des années 1970, des chansons comme « Viens Viens » ou « Cadeau » s’approchent plus de la variété bien tape à l’oreille, mais je n’empêche personne d’aimer. Marie Laforêt, il faut l’écouter en regardant les nuages blancs qui jouent à cache-cache avec la Lune dans le ciel nocturne. Vous verrez comme c’est beau et paisible.
J’ai fait une sélection de chansons, pas les plus connues, mais en restant dans le folk. Autant que possible j’ai cherché des vidéos où on la voit chanter, ce qui ne nous raye pas les yeux. La qualité sonore n’est pas toujours au top. Je commence par quatre titres chantés en espagnol. Dans le premier, elle est extraordinaire avec cette reprise de Simon Diaz.

*****

6 réflexions sur “Allons à Laforêt

  1. Hello M. Boss,
    Si tu ne va pas à LAFORÊT, LAFORÊT viens à toi !
    une femme remarquable , tant dans la sensualité de sa voix dans ses chansons , que de son regard qui vous hypnotise et vous ensorcelle .
    Bon dimanche
    cooldan

    • Hello Cooldan,
      C’est vrai qu’elle avait tout pour plaire et je ne m’en suis pas privé. Du côté de sa carrière musicale, elle n’a pas de quoi rougir, beau répertoire et belles interprétations. Je crois que je vais encore l’écouter pendant longtemps.
      Bonne semaine

  2. Bonjour Messieurs,

    Dans le monde de la chanson, Marie Laforêt avait une place à part, à mon avis.
    En tant que chanteuse, la radio l’a plus souvent diffusée que le petit écran.
    Son répertoire oscillait entre passion et mélancolie lyrique.
    Des succès comme  » Viens… »,  » Il a plu sur Yesterday  » ont naturellement et grandement contribué à sa renommée. Une icône de la variété folk nous a quitté mais ses succès demeurent.
    Côté cinéma, personnellement, je retiendrai son rôle de Madame Laroche-Fréon dans le film « Les Morfalous » de 1983 avec l’exubérant Belmondo, Michel Créton (La Dame de Montsoreau), Michel Constantin et Villeret, en artilleur.
    Et bien sûr « Joyeuses Pâques » (1984) avec l’inimitable Jean-Paul. Rires.
    Sa silhouette et sa voix avaient quelque chose de captivant. D’une certaine manière, elle se rapprochait par son style de la grande Barbara tout en étant dans un registre vocal particulier. Enfin, c’est mon avis de profane.
    Bonne fin de soirée. Peter.

  3. Hello Peter,
    Je ne me souviens pas trop d’elle en tant qu’actrice sinon dans « Marie-Chantal Contre Docteur Kha de Chabrol, une parodie de film d’espionnage.
    Evidemment la chanteuse je connais mieux surtout les années 60, il m’en reste de bons souvenirs.
    Bonne semaine

    • Bonsoir Mr Boss,

      J’ai commis une bourde impardonnable. Pensez donc.
      Le titre n’est pas « Il a plu sur Yesterday » mais  » il a neigé sur Yesterday ».
      J’ai confondu avec « il pleut sur Londres » de Dalida ou Mouskouri..
      NDLR. Bonne soirée. Peter.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.